L’Assemblée Nationale

.

L’Assemblée nationale est au cœur de la démocratie française. Le député;, dont la première mission est de représenter les citoyens, légifère et contrôle pour mieux les protéger .

Dans cette espace vous pouvez découvrir ce qu’est l’Assemblée nationale, son histoire, son fonctionnement et le travail du député.

La démocratie est née en France avec l’Assemblée nationale. En 1789, Louis XVI demande aux Français d’élire leurs députés aux “États généraux”. Dans l’esprit du roi, il s’agit de réunir cette assemblée pour quelques semaines seulement, le temps de faire accepter aux Français et à leurs représentants une hausse des impôts. Les députés élus par le peuple refusent cette logique. Convaincus qu’un seul homme ne peut plus décider de tout sans être lui-même élu, ils jurent de rester réunis aux côtés du roi pour guider ses décisions.
Le 17 juin 1789, ils se proclament “Assemblée nationale”. Le 20 juin, réunis dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, ils jurent de ne pas rentrer dans leurs provinces avant d’avoir “doté le royaume d’une constitution” qui assurera la représentation du peuple au plus haut niveau de l’État.
 .
 .

Suivre le lien ci-dessous en cliquant sur le titre voulue

.

.

  Histoire de l’Assemblée nationale

 

Rôle et pouvoirs de l’Assemblée nationale

 

Le député

.

.

Partagez :