Banques et néo-banques en ligne est-ce sans risques ?

 

Vincent THIÉBAUT député du Bas-Rhin est le président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e.V.. Voici le communiqué produit par le CEC-ZEV à propos des banques et des néo-banques.

Les banques en ligne (internet) ainsi que les néo-banques (par application) attirent de plus en plus de clients. Même si elles sont soumises aux mêmes obligations et garanties que les banques traditionnelles, leur mode de gestion dématérialisé donne aux fraudeurs des opportunités auprès de client peu méfiants. C’est pour cela que le Centre Européen de la Consommation met en garde contre les risques de phishing et donne des conseils utiles aux clients.

Le phishing :

Le phishing ou le voice-phishing, c’est lorsque vous recevez un e-mail avec le logo de votre banque ou bien un appel de votre soi-disant conseiller vous demandant des données personnelles ou vous demandant de suivre un lien. Il vous informe que si vous ne le faites pas votre compte sera clôturé sous huitaine. Lorsque vous faites ce que le mail ou votre conseiller vous demande, une somme d’argent est prélevée sur votre compte. Pour finir vous allez devoir appeler votre banque pour clôturer le compte.

Les banques en ligne et les néo-banques ne s’effectue que par internet ou téléphone c’est pour cela que les fraudes sont fréquentes dans ce secteur.

 

Quelques conseils pour les clients des banques en ligne et néo-banques :

Aucune information personnelle ne doit être communiquée par téléphone ou par mail.

Le Token (le code unique de transaction) ne doit pas non plus être communiqué par téléphone. Si vous subissez un fraude, la banque considèrera que vous avez fait preuve de négligence dans ce cas-là.

Les antivirus et votre pare-feu doivent être activés et à jour.

Ne vous connectez pas sur un réseau wifi non-sécurisé ou sur un appareil n’étant pas le vôtre.

Les e-mails non personnalisés ou qui demandent une mise à jour de leur fichier ou bien si le mail a pour objet : « vérification requise », « sécurisation de votre compte », « confirmation de données », sont à éviter ou contactez votre banque pour confirmation.

Vérifier l’adresse e-mail dont provient le mail si elle coïncide avec le nom de la société.

Si le lien d’un site paraît suspect vous pouvez le vérifier grâce à phishing-initiative.fr

 

Si vous avez des questions, êtes victime de fraude vous pouvez consulter le site internet : www.europe-consommateurs.eu/fr/fraudes-en-ligne