Réforme et redéploiement des services des Finances publiques au service des citoyens
Il nous faut assurer une meilleure accessibilité des services publics à la population, notamment dans les territoires où le sentiment d’abandon de l’État se développe. Et il est nécessaire de porter une attention toute particulière aux usagers qui sont peu familiers ou éloignés des outils numériques, sans renier la nécessaire modernisation des services publics.
C’est dans ce cadre que Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des comptes publics, est en charge de moderniser l’action publique et de renforcer fortement la présence le maillage de la direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Les principaux objectifs et mesures sont :
- Favoriser la proximité avec nos concitoyens, avec au moins une structure par canton et un accès aux services publics à moins de 30 minutes maximum.
- Entreprendre un vaste mouvement de déconcentration et installer en région, dans les territoires, des services installés actuellement dans les métropoles.
- Dans le Bas-Rhin une présence de la DGFIP dans 35 communes, soit 12 de plus qu’actuellement, dont 7 de plus parmi les communes de moins de 3 500 habitants.
- La mise en place de « Conseillers » dans les EPCI déchargés des tâches de gestion d’un poste comptable pour travailler avec des élus locaux qui ont un besoin de conseil accru.
Une concertation avec les élus locaux est en cours, menée par la DGFIP, pour la mise en place de cette nouvelle organisation.
Pour ma part, en tant que député, et à la demande du ministre, je suis avec attention cette concertation et reste à l’écoute des élus locaux ainsi que du personnel de l’administration, des réunions sont en cours.
Cette nouvelle organisation s’appuiera également sur la mise en œuvre, souhaitée par le président, des Maisons France Services.
Vincent THIÉBAUT – député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin – déclare : « Je suis convainque que cette réorganisation doit permettre de rapprocher le citoyen et les usagers de leur administrations par la multiplication des points d’accueil et le redéploiement de fonctionnaires sur le territoire. Ce besoin a été largement exprimé par les français lors du Grand Débat. »
POUR INFO
Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des comptes publics du Gouvernement Edouard PHILIPPE, est en charge de moderniser l’action publique et de renforcer fortement la présence des services publics dans les territoires.
Le maillage de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) est l’un des plus denses des administrations d’État avec près de 3 600 points de contacts pour ses usagers, particuliers, entreprises et collectivités locales, en 2019. Cette présence importante traduit la diversité des missions qu’exerce la DGFiP et leur évolution, mais elle doit être repensée pour répondre davantage aux besoins actuels des usagers, des collectivités locales, notamment rurales, et permettre une amélioration des conditions de travail des agents.
Depuis 2012, près de 700 points de contact ont été fermés (environ 18%) et, jusqu’à présent, ces évolutions se décidaient annuellement, sans visibilité territoriale d’ensemble et sans que les élus, la population et les agents soient toujours bien informés en amont. Si des accueils dans d’autres lieux, mutualisés avec d’autres services publics étaient parfois prévus, ce n’était pas systématiquement le cas.
Pour donner suite aux annonces du Président de la République et sous l’autorité du Premier ministre, le ministre Gérald DARMANIN souhaite engager une démarche fondamentalement différente privilégiant une réflexion globale, pluriannuelle, concertée et prenant en compte l’attente forte de nos concitoyens de bénéficier d’un service public plus proche d’eux mais aussi plus efficace.