Étudier ou vivre en Allemagne : un guide pratique pour que mobilité transfrontalière ne rime plus avec galères
Je suis président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV). Voici un article du CEC-ZEV.
Cette année encore le Centre Européen de la Consommation (CEC) met à jour son Guide étudiant et donne ses derniers conseils et astuces aux jeunes Français désireux de faire des études, un stage ou un simple séjour outre-Rhin.
Faciliter la mobilité des jeunes
Chaque année, nombreux sont les jeunes Français à traverser la frontière pour étudier, faire un stage, ou tout simplement effectuer un séjour en Allemagne. Pour tous, ce départ suscite de nombreuses interrogations et nécessite une bonne préparation. Comment trouver un logement ? Se déplacer ? Existe-t-il des aides pour financer ce séjour ? Comment obtenir le remboursement de ses soins ?
C’est pour répondre à ces questions essentielles et accompagner ceux qui se lanceront dans l’aventure à la rentrée 2019-2020 que le CEC a mis à jour son « Guide de la vie quotidienne : étudier et vivre en Allemagne » consultable en ligne et gratuit.
Spécialiste des questions de consommation transfrontalières, le CEC actualise régulièrement ce guide grâce à l’expertise de ses juristes. En 2019 par exemple : le régime étudiant de sécurité sociale disparaît définitivement en France, les restrictions de circulation des vieux diesels se multiplient outre-Rhin, pas si simple de trouver un logement sur le Net …
Sommaire du guide
- Financer votre séjour en Allemagne
- Les formalités administratives à effectuer
- Se loger
- Payer
- Se soigner
- Travailler
- Se déplacer
- Communiquer
- Consommer
|
Pour les germanophones
Le guide existe aussi en version allemande ! Retrouvez tous les conseils et astuces pour vivre comme un « Frenchie » sur notre site et dans le guide « Studieren und Leben in Frankreich », ainsi que sur Twitter avec le hashtag #LikeaFrench.
Ils nous font confiance :
|
|