L’Assemblée parlementaire franco-allemande : Troisième séance à Strasbourg
Début février, l’assemblée s’est réunie au Parlement Européen de Strasbourg. Ce sont des instants historiques dans la relation entre nos deux pays, ce qui renforce leur rôle majeur et moteur dans la construction Européenne. A titre personnel, cela a été la possibilité de siéger au sein du parlement européen, et surtout de pouvoir échanger et partager avec des confrères allemands sur nos visions sur les enjeux sociétaux et environnementaux.
Le rôle de l’Assemblée
L’Assemblée commune a été instituée par l’accord parlementaire franco-allemand approuvé le 11 mars 2019 par l’Assemblée nationale. Composée de cinquante membres de l’Assemblée nationale et de cinquante membres du Bundestag, l’Assemblée parlementaire franco-allemande se réunit au moins deux fois par an. Ses compétences sont de veiller à l’application des traités de l’Élysée et d’Aix-la-Chapelle, de suivre les activités des Conseils des ministres franco-allemands et du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité ainsi que les affaires internationales et européennes présentant un intérêt commun et de formuler des propositions sur toutes questions intéressant les relations franco-allemand.
Troisième séance de l’Assemblée parlementaire franco-allemande à Strasbourg
Mercredi 5 et jeudi 6 février 2020, l’Assemblée parlementaire franco-allemande a tenu sa troisième réunion à Strasbourg.
Les débats ont été ouverts, le mercredi 5 février après-midi, par Rainer Wieland, vice-président du Parlement européen, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et Wolfgang Schauble, Président du Bundestag allemand. Il s’est ensuivi une séance de questions à Florence Parly, ministre des armées, et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre fédérale de la défense.
Voir la vidéo
Le jeudi 6 février matin, trois propositions de résolution ont été adoptées :
– l’une instituant un groupe de travail « Harmonisation du droit français et du droit allemand des affaires et des faillites »,
– l’autre instituant un groupe de travail « Pacte vert pour l’Europe »
– la dernière relative à une réunion conjointe de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et de la commission des transports et des infrastructures numériques.
Cette réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande a été précédée, le mercredi 5 février matin, d’une réunion commune du Bureau de l’Assemblée nationale et du Präsidium du Bundestag présidée par Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble. Les débats ont porté sur la coopération franco-allemande et le rôle des parlements nationaux à la suite du renouvellement institutionnel de l’Union européenne : enjeux internes (pacte vert européen, cadre financier pluriannuel, conférence sur l’avenir de l’Union européenne) et externes (Brexit, élargissement de l’Union européenne, relations avec les Balkans occidentaux, politique extérieure de l’Union européenne).
Voir les textes adoptés :
– « Harmonisation du droit français et du droit allemand des affaires et des faillites »