Les mesures concernant les travailleurs transfrontaliers
A l’instar de leurs voisins européens, les Länder allemands adoptent des mesures de plus en plus drastiques pour limiter la propagation du virus COVID-19 et éviter l’engorgement des hôpitaux. Voici un tour d’horizon dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarrepour les frontaliers. Le CEC actualise très régulièrement les informations.
Les frontaliers qui travaillent en Allemagne, peuvent-ils franchir la frontière ?
Les frontaliers, qu’ils soient de nationalité française ou allemande, peuvent à la demande de leur employeur continuer à franchir la frontière et se rendre en Allemagne. Afin de limiter la propagation du virus, l’Allemagne a mis en place des contrôles à ses frontières avec l’Autriche la France, le Luxembourg, le Danemark et la Suisse mais autorise toujours le passage des travailleurs frontaliers.
Concrètement, sur le territoire français et jusqu’à la frontière, il est conseillé en cas de contrôle par la police française de vous munir d’une pièce d’identité + un justificatif de déplacement professionnel fourni par votre employeur.
Arrivé(e) à la frontière allemande, vous devez alors présenter un « Pendlerbescheinigung » rempli par votre employeur. Le document en allemand est téléchargeable sur le site de la Police fédérale allemande et peut être apposé sous le pare-brise pour faciliter les contrôles.
Plus d’informations (en allemand) ici : https://www.bundespolizei.de/Web/DE/04Aktuelles/01Meldungen/2020/03/200317_faq.html
Le Bade-Wurtemberg tourne au ralenti
Seuls les commerces jugés indispensables sont autorisés à poursuivre leurs activités
C’est le cas de tout ce qui touche à l’alimentaire (supermarchés, épiceries, marchés hebdomadaires, services de livraison à domicile, débits de boissons) et au médical bien évidemment (pharmacie et parapharmacie, vente de matériel médical), mais également les stations essence, les banques, les bureaux de poste, les buralistes, les magasins de bricolage, les animaleries et certains services comme les pressings et les lavomatiques. L’objectif est de limiter au maximum les interactions sociales pour lutter contre la propagation du Covid-19
Ces points de vente pourront désormais ouvrir les dimanches et jours fériés.
S’agissant de la restauration, les établissements doivent désormais fermer depuis le samedi 21 mars. Il est possible toutefois de se faire livrer ou d’aller chercher sa commande sur place.
Musées, cinéma, bars, parcs d’attraction et maisons … closes !
Vous l’aurez compris, à part les commerces et services mentionnés ci-dessus, tout le reste doit fermer pour lutter contre la pandémie. Ce sera le cas notamment des écoles et universités, des musées, des théâtres, des piscines, des bibliothèques, des casinos, des terrains de jeux pour enfants, des zoos mais également des bars et des maisons closes où les distances de sécurité ne sauraient être respectées.
Les événements sportifs et les cultes également interdits
Assister à un match de football ou se rendre dans un lieu de culte n’est désormais plus possible dans le Bade-Wurtemberg. De manière générale les rassemblements de personne dans les domaines religieux, sportif, culturel ou touristique (clubs et salles de sport, écoles de musique, voyages en autocar etc.) sont interdits.
Distanciation sociale obligatoire
Il n’est plus possible de pénétrer dans l’espace public en groupe en groupe sous peine d’une amende de 25 000 euros. Vous pouvez sortie avec une seule autre personne, habitant votre foyer ou non, sauf pour les personnes d’une même famille qui sortent avec les enfant. Dans tous les cas, une distance de minimum 1,5 mètres doit être respectée afin de ne pas contaminer son voisin avec le Covid-19.
Pas de confinement strict
Dans ce contexte de pandémie, il est possible de quitter sa maison pour aller au travail, faire ses courses alimentaires, aller chez le médecin, faire du sport ou prendre l’air (mais pas en groupe) mais la règle reste toutefois de rester au maximum chez soi !
Plus d’informations (en langue allemande) sur le site du Landesregierung du Bade-Wurtemberg.
La Ville de Fribourg
Du 21 mars au 3 avril 2020, pour faire face à la crise du coronavirus, il est interdit de pénétrer dans les lieux publics. Les lieux publics comprennent notamment les rues, les chemins, les trottoirs, les places, les espaces verts publics et les parcs. On ne peut sortir de chez soi que pour le strict nécessaire, par exemple les achats alimentaires, les visites chez le médecin, l’assistance aux personnes vulnérables, aller au travail, les gardes d’enfant en cas d’urgence. Les personnes sont autorisées à rester dehors seules, en couple ou avec les personnes qui vivent avec elles dans le foyer. Sinon une distance minimale de 1,50 mètre doit être maintenue par rapport à toutes les autres personnes, y compris dans les bus et les trains.
Plus d’informations (en langue allemande) sur le site de la ville de Fribourg.
La Rhénanie-Palatinat prend le pli
Renforcement des mesures de restriction
La Rhénanie-Palatinat renforce ses mesures de restriction afin de limiter la propagation du Covid-19 et protéger les personnes vulnérables. Il n’est plus possible de pénétrer dans l’espace public en groupe. Vous pouvez sortir avec une seule autre personne, habitant votre foyer ou non. Dans tous les cas, une distance de minimum 1,5 mètres doit être respectée entre les personnes. Il est possible de quitter sa maison pour aller au travail, faire ses courses alimentaires, aller chez le médecin, faire du sport, aider une personne vulnérable ou prendre l’air (mais pas en groupe).
Les commerces et établissements suivant sont désormais fermés :
- Restaurants, cafétérias, cantines, cafés et terrasses
- Thermes, solariums, spa, coiffeurs,
- Les auto-écoles (y compris les examens d’auto-école dans les locaux du TÜV) et les institutions similaires,
- Bibliothèques,
- les ports de plaisance,
- et autres installations similaires…
Les ventes à emporter et les services de livraison par les restaurants, les pubs et les cafés restent autorisés.
Des contrôles plus stricts à la frontière
Dès le vendredi 20 mars, les frontaliers résidents de la Région Grand Est peuvent toujours traverser la frontière pour se rendre au travail en Rhénanie-Palatinat mais ils doivent se rendre directement sur leur lieu de travail ou de résidence. Dans ce contexte de pandémie, ils ne peuvent pas interrompre ces voyages pour faire des achats ou se divertir. Toute infraction sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 euros à partir du lundi 22 mars 2020. (Voir à la fin de l’article les conditions précises pour le passage des frontaliers).
Les magasins et commerces devront fermer leurs portes… sauf les indispensables
Les magasins liés à l’alimentaires, les marchés hebdomadaires et les débits de boissons restent ouverts au public. Bien sûr les pharmacies, points de vente de matériel médical et drogueries sont toujours autorisés à ouvrir leurs portes. De même sont considérés comme indispensables les stations d’essence, les banques, les bureaux de postes, les services de collecte et de livraison… mais aussi les laveries automatiques, les magasins de journaux, les magasins de bricolage, de jardinage et les animaleries. Tous ces commerces cités peuvent exceptionnellement ouvrir le dimanche entre 12h00 et 18h00.
D’après une porte-parole du Ministère du Travail de Rhénanie Palatine, les autres magasins, qui sont fermés en raison de la crise du coronavirus, sont toujours autorisés à servir les clients de manière individuelle. Ces magasins peuvent également proposer des services de livraison. Concrètement, bien qu’ils ne soient plus autorisés à laisser entrer les clients dans le magasin, ils peuvent prendre des commandes par téléphone. Les clients se présentent ensuite à la porte, paient et reçoivent la marchandise. Il ne doit absolument pas y avoir de file d’attente ou de foule.
Les artisans et prestataires peuvent continuer à offrir leurs services
A condition toutefois qu’ils soient en mesure de respecter les mesures de protection sanitaires minimum !
Sport, culture, lieux de culte, loisirs… l’objectif est de limiter la proximité sociale au maximum
Tout les lieux de rassemblement doivent fermés et en premier lieu les bars, les terrasses de café et les boîtes de nuit. Le secteur de la culture et du loisir est fortement impacté. Sont concernés aussi bien les lieux confinés (théâtres, opéras, musées, cinémas, salles de sport etc.) que les lieux extérieurs ( zoos, parcs publics et aires de jeux). Toute activité extra-scolaire (association, école de musique..) doit cesser pour endiguer la propagation du Covid-19.
Les messes, les cultes et les rassemblements religieux sont également proscrits.
Cette interdiction de rassemblement concerne aussi les événements privés comme les grandes fêtes, les mariages et enterrements ou les réunions de famille.
Pour plus d’informations (en langue allemande) sur le site du Landesregierung de la Rhénanie-Palatinat.
Jusqu’en avril, on se serre la ceinture
Des mesures restrictives similaires ont été prises chez nos amis sarrois pour lutter contre la propagation du Covid-19, limitées jusqu’au 3 avril 2020 dans un premier temps.
Là encore les commerces de première nécessité pourront continuer à exercer normalement. C’est le cas de tout ce qui touche à l’alimentaire par exemple (supermarchés, épiceries, débits de boissons) et au médical (pharmacie et parapharmacie,opticiens, vente de matériel médical), les stations essence, les banques, les bureaux de poste, les buralistes, les magasins de bricolage, les animaleries et … le commerce électronique qui par définition peut se faire confiné.
Sport et culture … auf Wiedersehen
Qu’il s’agisse de se boire un verre (avec modération) dans un bar, se regarder un film au cinéma ou s’entraîner en salle de sport, tout cela ne se fera plus avant le mois d’avril en Sarre. Sont interdits également l’accès aux bibliothèques et aux zoos.
De manière plus générale tous les rassemblements et événements (culturels ou sportifs) sont temporairement interdits.
Les sorties sont limitées
Il est possible de quitter son logement seulement en cas de nécessité (travail, faire ses courses, aller voir le médecin, aider un membre de sa famille, aller voir ses enfants). Il est encore possible de sortir faire du sport dehors à 5 personnes maximum ou encore de se rendre seul dans un lieu de culte. Autant que possible, une distance de 2 mètres doit être respectée dans l’espace public afin de ne pas contaminer son voisin avec le coronavirus.
Visites familiales restreintes dans les hôpitaux
Enfin tous les établissements hospitaliers de Sarre prendront des mesures pour interdire ou restreindre les visites des proches.
Pour plus d’informations (en langue allemande) : https://www.saarland.de/corona.htm
Passagers aériens, quels sont vos droits ?
Vous avez réservé un vol, un voyage vers un pays qui est qualifié de « zone à risques ». Plus d’informations sur vos droits sur le site du Centre Européen des Consommateurs France.