Chefs d’entreprise – Point et nouveautés au 26 mars 2020
A la suite du vote du Projet de Loi de finances rectificatives et des mesures d’urgence en fin de semaine dernière et à la présentation du 25 mars 2020 en Conseil des ministres des habilitations à procéder par ordonnances, vous trouverez ci-dessous les liens utiles qui pourront aider à répondre aux diverses demandes des chefs d’entreprises :
• Le document global Une fiche pratique par mesure
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19 ? Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
• « Fonds de solidarité quelles démarches pour quelles entreprises ?
L’État a mis en place, avec les régions, un Fonds de solidarité doté d’1 milliards d’euros pour le mois de mars qui permettra le versement d’une aide défiscalisée aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus.
• « Prêt garanti par l’Etat quelles démarches pour en bénéficier ?
Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier,l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lanceront mercredi 25 mars 2020 un dispositif inédit permettant à L’État de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.
• Le document Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs)
Le Gouvernement est pleinement conscient des difficultés propres aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants, frappés par la crise sanitaire du coronavirus/COVID-19. C’est pourquoi, des aides exceptionnelles, puissantes et immédiates sont mises en place. En tant qu’indépendant, vous pouvez activer l’ensemble de ces aides, sous réserve de vos spécificités.