🎙 Conférence de presse du Directeur Général de la Santé – 25 mars 2020

.

🌏 La situation dans le monde

📍441 000 cas dans le monde (82 000 en Chine / 359 000 hors de Chine)
📍112 000 patients guéris, plus de 20 000 décès
📍230 000 cas en Europe qui est actuellement l’épicentre de l’épidémie
📍L’épidémie progresse rapidement aux USA (+6000 cas en 24h), qui devient le 3ème pays touché. Les pays les plus touchés sont l’Italie (le nombre de décès est le double de celui constaté en Chine), les USA, l’Espagne (a dépassé la Chine en nombre de décès), l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Iran.

En France

📍25 233 cas confirmés (dont 313 cas Outre-Mer), 3900 patients guéris.
📍11 539 hospitalisations, 2825 personnes en réanimation (un tiers des patients a moins de 60 ans, 59% ont entre 60 et 80 ans).
📍1331 décès en milieu hospitalier soit 231 de plus en 24h, 86% concernent des personnes de plus de 70 ans.
📍 3545 passages aux urgences pour suspicion de Covid-19
📍Près de 9000 tests réalisés aujourd’hui

🔷 Les 8 régions les plus touchées sont l’Ile-de-France, le Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Hauts-de-France, Bourgogne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

🗣 Nous faisons face à une épidémie, très sévère. Les consignes de confinement restent les mêmes : restez chez vous pour briser la chaîne de contamination

🔷 3 lignes de front face à l’épidémie :
– En première ligne, tous ceux qui ne comptent pas leurs heures pour nous soigner : les personnels soignants, les volontaires de la réserve sanitaires…etc
– En deuxième ligne, ceux qui oeuvrent pour la poursuite de la vie économique de la Nation, tout en veillant à exercer leur activité en se protégeant avec les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.
– En troisième ligne, le reste de la Nation, qui télétravaille ou non, qui respecte le confinement. Cette 3ème ligne est indispensable car en restant chez vous vous cassez la chaîne de contamination et donc vous sauvez des vies. Un confinement réussi est la condition nécessaire pour lutter contre l’épidémie.

🔷 Notre priorité est d’éviter la saturation des services de réanimation, en particulier dans les régions les plus touchées. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons considérablement augmenté le nombre de lits disponibles, de 5000 lits à 8000 lits.

🔷 La vague de cas graves est déjà là, l’Etat se mobilise pour soulager le personnel soignant via la mobilisation de l’armée (hôpital militaire dans le Grand Est), le départ d’un TGV Sanitaire avec 20 malades etc. L’Ile-de-France est aussi en tension : nous avons doublé le nombre de lits disponibles pour arriver à 1500 lits, 7000 personnes se sont inscrites pour aider dont 2500 infirmières. Nous ne devons pas oublier les patients atteints d’autres pathologies sévères qui doivent être aussi pris en charge.

🔷 Le récent engouement parfois irrationnel pour une molécule ne doit pas empêcher les patients qui en ont besoin pour des pathologies lourdes ou chroniques d’y avoir accès. L’Agence du médicament nous a rapporté des tensions sur la chloroquine, les pharmaciens ne délivreront donc ce médicament que sur ordonnance.

🗣 Nous ferons tout pour que les multiples essais cliniques en cours fournissent des résultats rapidement, positifs ou négatifs.

🔷 Des sérologies arrivent et permettront de savoir dans les prochaines semaines si on est protégé ou non. Nous avons considérablement augmenté nos capacités de tests. Nous pourrons pratiquer 10 000 tests supplémentaires d’ici la fin de la semaine, 25 à 30 000 tests quotidiens d’ici une dizaine de jours.

🔷 Sur les décès dans les EHPAD et en ville :

➡️ Les décès en EHPAD sont aujourd’hui signalés par les établissements. Dans les prochains jours, un dispositif sera mis en place pour avoir des remontées de l’ensemble des établissements et ainsi des données précises. Il en sera de même pour les décès en ville puisque les services d’état civil signaleront les décès de façon hebdomadaire