Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé, mercredi 20 mai à l’issue du Conseil des ministres, sur le plan de refondation de notre système de santé.
À l’aune de la crise sanitaire actuelle, « une chose est sûre : pour notre système de santé, rien ne sera plus jamais comme avant. » Olivier Véran
Conformément à la volonté du Président de la République, une refondation de notre système de santé est urgente et nécessaire.
Cette refondation s’appuiera sur :
– une méthode : l’écoute.
– une ambition : apporter aux soignants une reconnaissance indispensable.
– une boussole : la confiance, pour que les soignants écrivent ensemble le « jour d’après ».
Les grands axes de refondation
- Mieux valoriser toutes les carrières, tous les métiers et développer de nouveaux parcours professionnels à l’hôpital et dans les EHPAD : cela passera par une hausse des salaires à l’hôpital et en EHPAD, par une remise en questions de certains carcans qui empêchent ceux qui le souhaitent de travailler davantage ou différemment, sans remettre en cause les statuts ; cela passera aussi par une revalorisation du travail en équipe et des compétences acquises et missions exercées.
- Travailler à une relance de l’investissement et à de nouveaux modèles de financement : la reprise du tiers de la dette des hôpitaux représente un effort de 13 milliards d’euros pour la nation, ce qui permettra de réinvestir, de reconstruire, de rouvrir, de moderniser. Un nouveau plan d’investissement sera également discuté pour les établissements de santé et le EHPAD.
- Rendre plus souple, plus simple notre système : tout devra être revu à l’aune des enseignements de la crise du Covid.
- Mettre en place des organisations plus proches des territoires et plus collectives entre l’hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social. Penser au plus près du territoire là où les Français vivent, travaillent, se soignent, c’est ce qui doit faire sens.
Le Ségur de la santé
- Dès le 25 mai, le ministre de la Santé engagera une concertation avec l’ensemble des acteurs du système de santé à l’hôpital, à la ville et dans le secteur médico-social, à travers les professionnels du grand âge.
- Il s’agira de définir une méthode, un calendrier et des objectifs principaux du « Ségur de la Santé » afin de conclure des accords de la santé.
- Au coeur des discussions, les enjeux de la création d’un nouveau risque de notre sécurité sociale et des mécanismes de financement visant à répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de la perte d’autonomie.
- Des échanges nationaux, pilotés par Nicole Notat, et des sessions de partage d’expérience auront lieu au sein des territoires de santé sous la forme de groupes d’action qui renseigneront sur les innovations qu’ils ont portées. Un espace d’expression sera mis en ligne début juin pour tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en ville, à l’hôpital ou en EHPAD.
- Au plus tard à la mi-juillet, un bilan des concertations sera tiré avec les professionnels sur la crise sanitaire et des conclusions seront présentées.
- Certaines mesures seront prises par la voie réglementaire, d’autres par la voie législative, notamment dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l’automne.
« Vivre sa vocation, c’est bien ; en vivre bien, c’est mieux et c’est même indispensable. » Olivier Véran