Écoles : nouveau protocole sanitaire applicable au 22 juin
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié, mercredi 17 juin, la nouvelle version du protocole sanitaire, qui s’appliquera dans les établissements scolaires à partir du lundi 22 juin.
- Il permettra à tous les écoliers et collégiens de retrouver le chemin de l’école de façon normale et obligatoire.
- La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique.
- Les mesures pour éviter le brassage des groupes et les gestes barrières demeurent.
Télécharger la nouvelle version du protocole sanitaire
De nouvelles règles de distanciation physique
- En maternelle, il n’y a plus de distanciation physique entre les enfants au sein d’un même groupe ou d’une même classe uniquement (à l’intérieur comme à l’extérieur).
- À l’école élémentaire et au collège :
➖ À l’intérieur, la règle est une distance d’au moins un mètre entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Si la configuration des locaux ou du mobilier ne permet pas le respect de cette règle, elle peut être assouplie en recherchant toujours à maintenir le maximum de distance entre les élèves.
➖ À l’extérieur, pas de distanciation entre les élèves d’un même groupe ou d’une même classe.
➖ Si la distance d’un mètre n’est pas possible, le port du masque sera alors obligatoire pour les collégiens.
Les gestes barrières restent essentiels
- Les gestes barrières restent essentiels pour lutter contre la propagation du virus.
- Le lavage des mains doit être réalisé très régulièrement (en arrivant dans l’établissement, avant et après les repas et récréations…) et par tous (élèves comme personnels).
Brassage des élèves, nettoyage des locaux
- Limiter le brassage de groupes ou de classes différentes reste nécessaire pour éviter une éventuelle circulation du virus. Une vigilance particulière doit être accordée lors de la circulation dans les bâtiments, à la récréation ou dans le restaurant scolaire.
- Le nettoyage et la désinfection de façon régulière demeurent une composante essentielle dans la lutte contre le virus. À titre d’exemple, le nettoyage des locaux doit être effectué au moins une fois par jour, de même que la désinfection des objets partagés et les surfaces fréquemment touchées.
Port du masque pour les professeurs
- Le port du masque pour les personnels enseignants est obligatoire en classe lorsque la distance d’un mètre avec les élèves ne peut pas être respectée et lors de leurs déplacements dans l’établissement.
Le rôle de chacun
- Les parents devront s’assurer que leur enfant n’a pas de fièvre ou de symptômes de la Covid-19. Si c’est le cas, l’élève ne devra pas se rendre dans son établissement.
- Les personnels suivent ces mêmes règles.
Questions / réponses
- Un protocole difficile à mettre en œuvre ?
➖ Nous saluons le travail mené par les professeurs et les personnels de l’Éducation nationale dans cette période difficile.
➖ Pour plus de lisibilité, ce nouveau protocole ne fait plus que 8 pages et met en avant les mesures qui évoluent.
➖ Tout est mis en œuvre pour faciliter l’application concrète du protocole. - Et si tous les élèves ne peuvent pas être accueillis ?
➖ Nous laissons de la souplesse aux chefs d’établissements qui pourront ainsi utiliser tous les espaces de l’établissement, en intérieur (CDI, salles informatiques) comme en extérieur.
➖ D’autres activités pourront être proposées si besoin : l’étude ou les 2S2C (sport et culture).