La Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce 27 juillet 2020 pendant le Conseil de défense écologique, la création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. Un projet attendu depuis plus de 30 ans…
Une des annonces du Conseil de défense écologique qui a eu lieu ce lundi 27 juillet 2020 concerne la création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. Le Décret n° 2020-910 est paru ce 27 juillet 2020.
Cette décision entre dans les premières mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat : elle participe à l’objectif de parvenir à 30 % de surface terrestre protégée en France.
Cette réserve se situe en périphérie nord de Strasbourg : elle englobe la quasi-totalité du massif forestier de la Robertsau, des terrains militaires et une partie de la forêt de La Wantzenau qui se trouve sur la circonscription. Le classement en réserve naturelle nationale se justifie notamment par la présence d’habitats terrestres et aquatiques typiques des forêts alluviales et par une faune particulièrement riche et diversifiée. Ce territoire classé en réserve naturelle nationale représente une relique alluviale à protéger qui vient en complément des autres espaces déjà protégés situés le long du Rhin.
Le décret fixe la réglementation applicable dans la réserve fortement fréquentée et encadre à ce titre les différentes activités qui s’y exercent (chasse, pêche, agriculture, activités sportives, etc.).
« En tant que membre de la Commission Nationale Bois et Forêt, je me félicite de la création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, qui va permettre de préserver la biodiversité riche de ce territoire en bordure du Rhin. Nous nous devons de préserver ce patrimoine naturel que nous lèguerons aux générations futures ».