À l’Assemblée nationale, a eu lieu le 1er avril durant la Mission d’information Coronavirus l’audition du Premier ministre Édouard Philippe et du ministre de la santé et de la solidarité Olivier Véran. Compte-rendu des échanges.
Situation générale
Sur le respect du confinement :
En général bien respecté. 5,8 millions de contrôles effectués entre le 17 et le 30 mars, plus de 359 000 infractions relevées. Des questions ont porté sur le non-respect dans certains quartierset la possibilité de remplacer les forces de l’ordre par l’armée. Le Premier ministre a précisé que lesforces armées n’avait pas pour but de remplacer les forces de l’ordre sur ces missions.
Sur le déconfinement :
Le Premier ministre a annoncé que le déconfinement sera progressif sans donner de calendrier puisque tous les éléments ne sont pas connus à ce jour. Le cracking, qui a été une méthode utilisée en matière de déconfinement notamment en Chine, pourrait être envisagé dans sa forme volontaire. Actuellement, aucun outil légal permet une telle pratique et le gouvernement n’envisage pas d’y avoir recours de manière obligatoire et autoritaire.
Santé
De nombreuses questions ont portée sur la pénurie de matériel (masques, blouse) et sur le risque de pénurie de médicaments. Le Premier ministre a aussi annoncé que le recours à des médecins ayant des diplômes hors union-européenne a été facilité.
Sur les masques :
Le nombre de masques utilisés de manière hebdomadaire est de 40 millions. Cette semaine, le gouvernement a passé une nouvelle commande de 28 millions de masques (8 millions produits en France et le reste par importation). Au total : 1,5 milliards de masques commandés par la France
Sur les blouses :
300 000 blouses distribuées cette semaine
Sur les médicaments :
- Le Premier ministre a reconnu qu’il s’agissait d’une des questions les plus sensibles du moment.Le Ministre de la santé a présenté la stratégie en la matière :
- Nécessité d’avoir une vision exhaustive de tous les stocks de produits nécessaires pour les malades placés en réanimation. Le bilan est actuellement en cours avec également les stocks chez les grossistes et les pharmacies intérieures des établissements.
- Au sein des ARS, les agents contactent chaque établissement pour connaitre leur besoin. Unecellule de veille d’urgence permettant un approvisionnement en quelques heures a également été créée.
- En outre, toutes les chaines de production françaises ont été activées
Sur la stratégie en matière de tests :
La France a augmenté sensiblement le nombre de tests : nous sommes passés de 5 000 tests par jour la semaine dernière à 20 000 tests par jour cette semaine. Le Premier ministre comme le Ministre de la santé ont rappelé que la question des tests était essentielle en phase de déconfinement.
La question de la mobilisation des laboratoires vétérinaires dans la réalisation de ces tests a été abordée : actuellement les normes sont strictes en la matière mais une instructionest en cours afin d’utiliser ces capacités supplémentaires d’analyse.
Sur la mobilisation des cliniques privées.
Le Ministre de la santé a été clair : dans toutes les zones tendues dans lesquelles il y a besoin de lits, les cliniques privées sont mobilisées.
Sur la contradiction supposée entre les deux décrets successifs relatifs à l’utilisation del’hydroxychloriquine.
Le Premier ministre a été clair : pas de contradiction, le deuxième décret est venu confirmer le premier décret et le préciser. Ils sont conformes aux recommandations du Haut conseil pour la santé publique.
Économie
Le Premier ministre s’est dit particulièrement vigilant sur la question de l’augmentation des prix. Sur la participation des assurances, le Premier ministre a rappelé leur participationnotamment au sein du fonds de solidarité à hauteur de 200 millions d’euros. Des discussions sont encore en cours sur leur participation, notamment pour le mois d’avril.
Éducation
Le BAC ne pourra pas être organisé normalement cette année. Des pistes sont actuellementen étude par le Ministre de l’Education nationale qui rendra prochainement son arbitrage sur le sujet.
Obsèques
Une plateforme du ministère de l’intérieur sera mise en place pour avoir un soutien psychologique ou cultuel des personnes.
Outre-mer
Le Premier ministre a rappelé que les mesures avaient été prises de manière identique sur le territoire métropolitain et ultra-marin, alors même que ces territoires étaient moins touchés, en raison des fragilités plus grandes de ces territoires en matière sanitaire. De même, il a été demandé aux Préfets de renforcer certaines mesures comme la mise en place de couvre-feux.