Le bilan intermédiaire sur les activités du CEC – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV) dont Vincent THIÉBAUT est président, prouve l’utilité grandissante de la structure transfrontalière auprès de nos concitoyens pendant cette période inédite.
C’est ainsi qu’on observe que pour la période du 15 mars au 15 mai 2020 une augmentation de 180% des visites sur le site internet bilingue www.cec-zev.eu avec près de 80.000 visiteurs et une augmentation de plus de 90% de sollicitations individuelles des consommateurs allemands et plus de 60% pour les consommateurs.
Dans la région frontalière franco-allemande où l’épidémie de Covid-19 a fortement impacté la mobilité des citoyens, travailleurs frontaliers, artisans, étudiants ou consommateurs, tous ceux qui pensaient vivre dans un espace frontalier ouvert, sont depuis plusieurs semaines confrontés à un véritable casse-tête juridique et administratif pour traverser le Rhin.
Puis-je me faire rembourser un voyage réservé dans une agence allemande ? Me faire livrer un meuble par une entreprise allemande en France ? Me faire soigner outre-Rhin ?
Le CEC a apporté aux citoyens-consommateurs son expertise juridique sur des questions transfrontalières aussi variées que complexes en publiant sur son site internet des informations en langue française et allemande, régulièrement actualisées, sur la situation en région frontalière ainsi qu’en Europe grâce à ses deux services européens (Centre Européen des Consommateurs France et Centre Européen des Consommateurs Allemagne). Il a pu compter sur le soutien de la Région Grand Est qui a mis en réseau dès le début de la crise sanitaire l’ensemble des structures transfrontalières, afin de permettre un échange et une diffusion efficace des informations.