Faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle-par l’apprentissage
Dispositif – 1 jeune – 1 emploi
L’État et le Gouvernement se mobilise
L’un des objectifs de la conférence sociale régionale, lancée le 16 juin et qui rassemble les partenaires sociaux, le Conseil régional et l’État se concrétise par :
La mise en place dès la rentrée 2020, du déploiement d’un #dispositif_régional de #soutien à l’entrée de #2000_jeunes par an sur le #marché_du_travail en prenant en charge, sur une période de 6 mois, le #coût_employeur et les #coûts_pédagogiques et du #tutorat.
La mise en placer dès l’automne 2020, d’une #Plateforme_numérique mettant en relation les offres de contrats d’#alternance et d’#apprentissage avec les différents acteurs du territoire,
Une mobilisation de tous les acteurs sur le territoire
L’État en lien étroit avec le Conseil régional Grand Est, travaille avec les partenaires sociaux et les acteurs économiques pour porter un effort de formation adapté aux besoins des jeunes et aux spécificités des territoires.
L’État, au niveau régional comme au niveau départemental, mobilisera le service public de l’emploi (les 43 missions locales du Grand Est, Pôle emploi, Cap emploi-handicap, etc.) pour que les formations et les parcours d’insertion soient mis en place dans les bassins d’emploi, ainsi que l’ensemble du milieu associatif du Grand Est.
En Grand Est, est poursuivi la concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux pour mettre en œuvre de façon optimale les mesures.
Des mesures supplémentaires en Grand Est
Dans le cadre du #Business_Act le groupe de travail « compétences » a prévu des mesures pour les jeunes, complémentaires à celles du plan national.
En complément des mesures de l’État, la région Grand Est assurera la transition et agira pour permettre aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, d’acquérir des compétences complémentaires proches des besoins des entreprises afin de les préparer aux futures embauches.
Ce Plan régional Jeunes propose 3 objectifs pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes :
- Soutenir les parcours de formation en entreprise pour les stagiaires de la formation professionnelle :
- par une aide pour les entreprises accueillantes/tutrices ;
- par une aide versée au jeune de 500 euros par mois, soit 3 000 euros sur 6 mois, 6 000 euros par jeune par an (2000 jeunes visés) ;
- par le financement des frais pédagogiques dus aux organismes prestataires.
- Faciliter la réalisation des stages obligatoires nécessaires à l’obtention des diplômes :
- une mise en relation plus simple entre l’offre et la demande, par le biais notamment du site Stages-Apprentissage Grand Est
- Améliorer la connaissance des langues pour accroître les compétences sur un territoire transfrontalier au cœur de l’Europe :
- un accès gratuit à une plateforme linguistique à partir de 2021 pour tous les jeunes inscrits sur le portail Jeun’Est
En savoir plus : Plan 1 jeune – 1 emploi -État – Région Grand Est