France Mobilités – French Mobility et ses projets : quelques exemples
France mobilités – French mobility est une communauté, ouverte à tous les acteurs de la mobilité : start-ups, collectivités locales, organismes de formations … (voir fin de page).
Toute la communauté est appelée à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, dans une démarche de co-construction. France mobilités est un complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités.
Projets et réalisations dans les territoires :
France mobilités a plusieurs projets immédiats comme Libravoo ou Cœur de Beauce Mobility :
Projet Libravoo
Libravoo est un projet sur 3 ans porté par le département de l’Isère, concernant le territoire de Bièvre Valloire constitué de 70 communes et 75 000 habitants.
Leur projet lancé au second trimestre de 2018 a été d’instaurer un service de covoiturage permettant de rendre accessible les transports pour les personnes isolés des lieux d’activités (commerces locaux, aéroport de Grenoble Alpes-Isère …). Les prestataires, la Roue Verte et TransWay sont recrutés. Les axes, où les lignes de co-voiturage seront construites, ont été choisies. De plus, ses axes possèdent des lignes interurbaines. Pour la suite de ce projet Libravoo, une action de communication sera lancé pour interroger les usagers potentiels.
L’exploitation des lignes est prévue pour 2020.
Projet Cœur de Beauce Mobility
Cœur de Beauce Mobility est un projet visant à optimiser le transport en zone rurale en répondant à des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et énergétiques.
La communauté de communes de Cœur de Beauce est un territoire à faible densité de population. Il posséde une zone d’activité interdépartementale Artenay-Poupry en pleine expansion. Le problème à résoudre est que la pépinière d’emplois est difficile d’accès en transport en commun ou sans véhicule personnel.
Pour cela le projet Cœur de Beauce entend mettre à disposition des citoyens des véhicules à faible émission ou électrique. Ainsi, les citoyens pourront effectuer eux-mêmes le ramassage de leurs collègues et aller au travail.
La communauté de communes Cœur Beauce est en partenariat avec Transdev et les acteurs de l’écosystème de l’emploi et du territoire (pôle emploi, mission locale…).
Ensemble, ils ont mis en place des groupes de travail qui permettront la réalisation sur projet en mai 2019.
Au 21ème siècle, relever les défis de la mobilité
« France Mobilités est une démarche partenariale et collective conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Elle est ouverte à tous les acteurs de la mobilité : je vous invite à participer à son déploiement ! » (Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports)
Un site internet a été ouvert, permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes actions de la démarche (plateforme, soutien en ingénierie…), les projets, les actualités et l’agenda.
Pour plus d’informations sur les territoires mettant en oeuvre des projets de mobilités ou de ses acteurs, cliquer ICI