Il est absolument inadmissible que les forces de l’ordre et de sécurité soient attaquées
J’affirme mon soutien sans faille et le plus total aux femmes et hommes policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de la Sécurité civile et agents publics victimes de violences dans l’exercice de leur fonction. Je suis, et avec mes collègues députés de la majorité présidentielle, totalement à leurs côtés.
Je souscris pleinement au propos de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur :
Vous, qui chaque jour êtes engagés en intervention, vous avez choisi un métier difficile, un métier risqué. Vous le savez mieux que quiconque, la violence peut survenir à chaque instant, la détresse des victimes est votre quotidien. Vous comptez dans vos rangs des blessés nombreux, des morts trop souvent. La nation connaît votre sacrifice.
Vous avez choisi un métier utile, indispensable au pays, à la population. La France a besoin de vous, à chaque instant. Sans vous, pas de liberté d’aller et venir, pas d’égalité devant la loi, pas de fraternité et de cohésion nationale, pas de possibilité de vivre ensemble, pleinement, sereinement. »
La sécurité est le premier thème au cœur des préoccupations des Français,
Il est aussi celui des députés de la majorité présidentielle.
Leurs missions, au service des citoyens et au service de l’État, est pour le Gouvernement et les députés de la majorité présidentielles une priorité absolue ; une priorité de la première minute.
Les questions posées par l’organisation, les moyens des forces de sécurité, leurs équipements, les locaux dans lesquels les policiers et les gendarmes vivent ou travaillent, les véhicules dans lesquels ils se déplacent, le recentrage des missions et la lourdeur de la procédure pénale pour le quotidien des forces de l’ordre, des officiers de police judiciaire et des agents de police judiciaire sont notre préoccupation.
Augmentation des moyens
Les augmentations successives du budget du ministère de l’intérieur, que nous avons votées ces deux dernières années, atteignent le milliard d’euros, ce qui démontre l’importance donnée à la question sécuritaire.
En 2019, elle a été de 575 millions d’euros, soit une augmentation de 3,42%. Sur la seule question de la sécurité, c’est une augmentation de 206 millions d’euros entre la loi de finances initiale 2018 et la loi de finances initiale 2017 et de 344 millions d’euros entre le budget voté en 2018 et le budget voté en 2019.
Cette croissance porte tant sur la police nationale, avec un budget de 7,3 milliards d’euros, que sur la gendarmerie, avec budget de 5,4 milliards d’euros.
Augmentation des effectifs
En 2018, 1 084 policiers ont été recrutés ainsi que 492 gendarmes. 359 personnes ont été affectées au renseignement, et si nous ajoutons les 30 équivalents temps plein (ETP), créés dans les préfectures, et les 35 ETP dans la sécurité civile, il y a bien eu 2 000 recrutements supplémentaires (créations nettes) en 2018.
En 2019, nous avons voté un budget permettant le recrutement de 1 500 policiers et gendarmes.
Il faut évidemment aussi agir sur les équipements.
En 2018, ce sont 230 millions d’euros qui ont été dévolus aux équipements de nos forces.
151 millions d’euros ont été consacrés à l’achat de 6 000 véhicules – 3 000 pour la police et 3 000 pour la gendarmerie.
En ce qui concerne l’équipement numérique : 9 400 caméras-piétons assurent la protection et permettent aussi de faire de la prévention. Les 80 000 tablettes et smartphones facilitent considérablement le travail quotidien de nos collaborateurs, policiers et gendarmes.
Maintien de l’ordre : ce qui va changer !