Face aux adaptations rendues nécessaires par la crise sanitaire COVID-19, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, mardi 19 mai, avoir accéléré le développement d’une plateforme sécurisée de services utiles à l’ensemble de ses personnels.
La plateforme ministérielle apps.education.fr de services d’échange et de collaboration regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits et en open source pour faciliter le travail à distance.
Une première version de la plateforme est désormais accessible à tous les personnels, dont les enseignants. Elle permet d’accompagner les professeurs en matière de continuité pédagogique, mais également de répondre aux enjeux de continuité administrative.
La plateforme apps.education.fr comprend ainsi des applications libres de :
- diffusion de vidéos- Peertube
- partage de documents- Nextcloud
- édition de texte en mode collaboratif –Etherpad et Codi-M
- forum – Discourse
- blog – solution propre développée par les services académiques de l’éducation nationale
- webconférence -Jits
Les conditions imposées par le confinement ont ainsi mis en évidence des attentes en matière de service d’échange ou de mise à disposition de documents avec les élèves et leurs familles, notamment lorsque les établissements scolaires ne disposaient pas d’Environnement Numérique de Travail, plus particulièrement dans le premier degré.
Les mêmes besoins ont été identifiés pour faciliter les échanges entre les personnels administratifs et faciliter le fonctionnement en télétravail.
Fruit d’une mise en synergie de savoir-faire des agents de l’éducation nationale, la réalisation de cette version bêta, dans des délais imposés par l’urgence de la crise, s’est appuyée sur la mobilisation d’un réseau de contributeurs académiques (informaticiens et enseignants).
Pour répondre rapidement à la nécessité de mettre à disposition une offre riche, simple et sécurisée, le ministère a opté pour un hébergement temporaire externalisé sur des infrastructures cloud auprès d’industriels français OVH et Scaleway. Cette collaboration est le fruit de l’appel aux entreprises du numérique lancé par le secrétaire d’État au Numérique le 10 mars dernier afin qu’elles puissent aider les initiatives institutionnelles.
Les équipes du projet Apps, de la direction du numérique et des académies impliquées, continuent de travailler à la pérennisation technique et organisationnelle de cette offre de service au travers du projet « Services Numériques Partagés ». Ce projet vise à proposer à l’échelle nationale des services « communs numériques » en répartissant l’effort et en s’appuyant sur les compétences des équipes en académies.