La Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance

 

La protection de l’enfance a longtemps été envisagée uniquement comme une politique décentralisée. Or l’État y joue un rôle fondamental : santé, éducation, sécurité des enfants… Cette politique est donc par essence une politique partagée, dans laquelle chacun doit assumer ses responsabilités. La contractualisation a pour but de rehausser le niveau d’exigence tant pour les départements que pour l’État. Chacun se doit d’être exemplaire.

Depuis un an, le secrétariat d’État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé mène une stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Construite après des mois de concertation, de déplacements, d’échanges avec les familles et les enfants, avec les travailleurs sociaux et les responsables départementaux, cette stratégie vise à réformer les politiques de protection de l’enfance, et à garantir les droits des enfants : à la santé, à l’éducation, à la sécurité affective, à l’autonomie après 18 ans. Cette stratégie a vocation à améliorer la situation des enfants protégés et à protéger, et produire une meilleure convergence des réponses à leurs besoins dans les territoires.

 

2021 le département du Bas-Rhin entre dans le dispositif

2020 : la première vague de contractualisation

En 2020, les 30 départements volontaires ont été retenus selon cinq critères de sélection :

  1. Une analyse précise des besoins des enfants et des familles du territoire ;
  2. Une ambition claire d’amorcer ou d’accélérer le virage de la prévention en protection de l’enfance ;
  3. Une démarche volontariste pour améliorer les conditions de prise en charge des enfants assortie d’objectifs précis, notamment dans des départements faisant face à un certain nombre de difficultés ;
  4. Une volonté d’investir et d’innover dans des départements qui font face à une démographie en hausse par exemple ;
  5. La recherche d’un équilibre géographique entre les territoires urbains et ruraux, incluant les outremers ainsi que les départements présentant des particularités géographiques telles que l’insularité

2021 : Lancement de la deuxième vague de contractualisation

La démarche de contractualisation sera étendue à 40 nouveaux départements et soutenue par des moyens financiers renforcés en 2021.

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