A l’occasion de ses 25 ans, le Centre Européen de la Consommation (CEC)
organise ce lundi 10 septembre 2018 une conférence sur le thème de la coopération franco-allemande pour l’Europe au service des consommateurs. Au programme : des débats autour de l’avenir de la coopération transfrontalière, d’autant plus d’actualité que le Traité de l’Élysée doit prochainement être refondé.
Katarina Barley, ministre fédérale de la Justice et de la Consommation de la République fédérale d’Allemagne
Vincent Thiébaut, président du Conseil d’Administration, et Martine Mérigeau, directrice générale du CEC recevront, dans les locaux du Parlement Européen à Strasbourg, Katarina Barley, ministre fédérale de la Justice et de la Consommation de la République fédérale d’Allemagne dans le cadre des 25 ans de coopération franco-allemande pour une Europe au service des consommateurs. Cette conférence accueillera aussi une table ronde à l’occasion de laquelle des représentants de l’État français, dont Vincent Thiébaut, député de la 9e circonscription du Bas-Rhin, et de l’Union Européenne échangeront sur les perspectives de coopération franco-allemande.
La région franco-allemande : véritable terrain d’expérimentation d’une stratégie commune
Anne Sander, député européenne et membre du Conseil d’administration du CEC ainsi que Véra Jourova, commissaire européenne en charge de la Justice, des Consommateurs et de l’Égalité des genres prononceront un mot de bienvenue. Deux discours et une table ronde sont ensuite prévus avant la clôture des débats, vers 20h30. Après l’intervention de Katarina Barley, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Friedlinde Gurr-Hirsch, secrétaire d’État au ministère de la Consommation du Bade-Wurtemberg, vice-présidente du comité de suivi du CEC et Elmar Steinbacher, directeur général des services au ministère de la Justice et des Affaires européennes du Bade-Wurtemberg interviendront sur « La région franco-allemande : véritable terrain d’expérimentation d’une stratégie commune ».
Le Centre Européen de la Consommation : un outil indispensable au service des consommateurs
Le Centre Européen de la Consommation, dont la mission est de faire valoir les intérêts des consommateurs dans le cadre du marché unique, est une réelle opportunité pour la coopération transfrontalière. La refonte du Traité de l’Élysée est aussi l’occasion pour le CEC de rapprocher les citoyens de l’Union Européenne, via la défense des intérêts des consommateurs. Ainsi, la conférence organisée pour les 25 ans du CEC s’inscrit dans la continuité des interrogations sur la place de l’UE dans le quotidien des citoyens, en particulier des franco-allemands. Dans un contexte de montée en puissance des nationalismes, il apparaît crucial de renforcer la proximité des citoyens européens avec les institutions, notamment au regard de l’importance que joue l’UE sur le plan économique mondial. Les missions concrètes du Centre Européen de la Consommation en font un outil indispensable au service des consommateurs, citoyens comme décideurs.