Le pacte national sur les emballages en plastiques :
Cet article parle du pacte national sur les emballages plastiques.
Depuis 1960, les emballages plastiques font parties intégrantes de notre vie quotidienne. La production de plastique vierge, basée sur l’utilisation de ressources fossiles, génère d’importants volumes de gaz à effets de serre. Chaque année entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique entrent dans l’océan. C’est pourquoi plusieurs entreprises et organisations de la société civile ainsi que le Gouvernement ont décidé de co-créer un Pacte National sur les emballages plastiques.
Pourquoi ce Pacte ?
D’après plusieurs recherches d’ici 2050, il y aura plus d’emballage plastiques dans l’océan que de poissons. Il est donc devenu urgent de repenser l’utilisation et le recyclage du plastique. Le pacte a été créé pour mobiliser un grand nombre de consommateurs sur tous le territoire national. Les signataires de ce pacte ont une même vision d’une économie circulaire visant à ce que le plastique ne soit plus un déchet. Il a pour but d’évoluer à la hausse dans son périmètre et dans ses engagements. Leur objectif est fondé sur 6 caractéristiques, issues de l’Engagement mondial de la « New Plastics Economy » de la Fondation Ellen MacArthur :
L’innovation de nouvelles conceptions de modèles pour éliminer au maximum les emballages plastique problématiques ou inutiles.
La mise en place de modèles réutilisables, pour réduire le recours aux emballages à usage unique.
La création d’emballages en plastique 100% réutilisables, recyclables ou compostables.
Tous les emballages, en pratique, devront être réutilisés, recyclés ou bien compostés
La consommation de ressources finies devra être totalement découplée de l’utilisation des plastiques.
La sécurité, la santé ainsi que les droits de toutes les personnes sont respectés, c’est pourquoi tous les emballages seront exempts de produits dangereux.
Suivi du Pacte :
Les signataires de ce pacte devront créer un comité de pilotage. Celui-ci sera présent pour la dynamique et l’animation du pacte. Il s’assurera de la transparence, de l’objectivité, de l’avancée, du développement, de la communication dans les travaux et entre les signataires. Le comité de pilotage sera constitué d’un groupe de membres assez restreint parmi les signataires. En faisant parmi de ce comité, ils devront respecter un équilibre dans les décisions et les avis sur l’ensemble des entreprises qui représentent ce pacte.
Les signataires de ce pacte s’engagent à mesurer annuellement les progrès sur chacun de leur engagement.
Les engagements :
L’État s’engage : à encourager l’élimination des emballages plastiques problématiques ou inutiles, à interdire l’usage du PSE, à étudier la mise en œuvre de différents mécanismes financiers, à atteindre collectivement 60 % d’emballages recyclés d’ici 2022, à renforcer les infrastructures de recycle et à encourager la co-création de solutions innovantes entre recherche publique et privées.
Les entreprises s’engagent : à arrêter l’utilisation de PVC d’ici 2022, à tester et développer des modèles commerciaux de réutilisation, de vente en vrac et de réemploi de façon qu’ils soient 100% recyclable, à créer si possible trois solutions innovantes par an ainsi qu’intégrer en moyenne 30% de matières plastiques recyclées dans les emballages et partager publiquement le taux ciblé et sa progression pour 2025 et enfin atteindre 60% d’emballage plastiques recyclées d’ici 2022.
Les acteurs s’engagent : à valoriser et suivre la progression des engagements des entreprises, à mener des actions de sensibilisation et de pédagogie, à promouvoir une approche de lutte contre la pollution plastique ambitieuse en politique, économiques et dans la société civile.