La semaine dernière, le députés du Groupe La République en Marche ont échangé avec les ministres Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt pour partager leurs remontées de terrain sur les dispositifs par le gouvernement en vue d’ajuster les lois.
1. Dispositifs de protection sanitaire
Éducation
Les questions relatives à l’éducation ont été nombreuses suite de l’allocution du Président de la République. Les députés s’inquiètent des modalités de déconfinement dans les écoles, et attendent des précisions du ministre de l’Éducation, qui participera à la prochaine réunion de groupe dématérialisée (e-Colbert). Ils soutiennent majoritairement la décision, mais veulent des précisions sur les modalités de retour en classe afin de répondre aux inquiétudes qui émergent dans leurs circonscriptions.
Les questions relatives au matériel numérique des élèves et des enseignants, ainsi qu’aux examens, continuent à faire l’objet de remontées.
Soignants et personnels mobilisés dans les hôpitaux
La reconnaissance de la maladie professionnelle pour les soignants infectés par le Covid annoncée par Olivier Véran le 23 mars n’a toujours pas été mise en place et semble faire l’objet de lenteurs. Les demandes des députés sur la mise en place de ce régime pour les soignants demeurent fortes, ainsi que son extension aux autres personnels mobilisés (forces del’ordre, commerces etc.). Alors que nombre de soignants et salariés mobilisés sont infectés quotidiennement, l’absence de réactivité est critiquée.
Les annonces touchant aux primes exceptionnels pour les personnels des hôpitaux et des EHPAD sont saluées. Les députés attendent cependant des précisions sur les services et les départements concernés, mais aussi sur les modalités de versement pour le secteur médico-social et les aides à domicile (en raison de la complexité du financement du secteur).
Ils expriment le souhait que personne ne soit oublié dans l’attribution des primes et que le chantier de revalorisation des carrières et des rémunérations et, plus généralement, du soutien à l’hôpital public et au secteur médico-social ne soient pas occultés.
Personnes âgées
La situation des personnes âgées demeure une préoccupation. De nombreux parlementaires signalent que les tests massifs en EHPAD ne sont pas pratiqués malgré les consignes qui ont été fixées.
Le déconfinement et l’isolement font l’objet de commentaires récurrents. On parle désormais des « victimes du confinement », constituées de personnes âgées qui, alors qu’elles ne sont pas malades du Covid, ne veulent plus s’alimenter et se laissent dépérir en raison de leur solitude. L’assouplissement des protocoles pour autoriser l’accès aux établissements des personnels paramédicaux et des familles fait débat.
Matériel de protection
La question s’est déplacée cette semaine sur les masques pour le grand public et les modalités de distribution (collectivités territoriales, pharmacies ?) au moment du déconfinement. Les députés souhaitent disposer des réponses concrètes et craignent que la question du matériel ne soit pas suffisamment anticipée, et suscite de nouvelles polémiques.
Le défaut de matériel sanitaire (masques et sur-blouses en particulier) reste un sujet d’interpellation, mais de manière plus marginale.
2. Déconfinement et soins hors Covid
Les modalités de reprise et de reprogrammation des soins hors Covid font l’objet d’interrogations croissantes, plus encore après les alertes relayées par les médias sur la baisse de fréquentation des cabinets médicaux, et leurs conséquences sur la santé des plus fragiles.
Déconfinement et culture
Les députés s’inquiètent du flou entourant le calendrier de tenue des festivals durant l’été. Alors que le Président de la République a annoncé la mi-juillet, le ministre de la Culture a indiqué que des « petits » festivals pourraient être maintenus à compter le 11 mai. Les députés sont en attente de précision car pressés par les organisateurs d’événements culturelsou sportifs dans leur département.
2. Dispositifs de protection économique
Le comportement du secteur assurantiel
Le débat sur les assurances, même aux lendemains de l’adoption du PLFR bis, continue d’animer les boucles. A l’image de certaines banques, des entreprises souhaitent être mieux accompagnées par leur assureur.
Publics précaires
Les nouvelles mesures en direction des publics précaires est largement soutenue. 4 millions de ménages bénéficier ont de l’aide exceptionnelle, qui concernera les familles mais également les personnes seulesallocataires des minima sociaux. Toutefois, des questions demeurent pour les jeunes de moins de 25 ans, et ceux qui ne sont pas étudiants. Certains députés attendent également des précisions sur le soutien aux étudiants ultramarins.