Mobilisation numérique : soutien aux commerçants pour la vente en ligne
Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certains commerces « physiques ». Pour aider les commerçants à vendre en ligne pendant le confinement, l’Etat et les entreprises du e-commerce se mobilisent.
Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces deproximité de poursuivre une activité en ligne et d’écouler leurs stocks, Cédric O, secrétaire d’Etat chargédu Numérique, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et desFinances, rendent aujourd’hui publiques les offres, gratuites ou préférentielles, recueillies auprès denombreuses entreprises du e-commerce : www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres- preferentielles-commercants
Dans le sillage de l’appel aux entreprises du numérique, lancé par Cédric O le 10 mars dernier, de nombreuses entreprises se sont en effet mobilisées pour fournir des solutions aux commerçants, en matière de vente en ligne, de paiement ou de livraison.
La vente en ligne reste en effet autorisée, dans le cadre strict des consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables, tant pour ceux qui préparent les colis, que ceux qui les livrent ou les reçoivent. A cet effet, le gouvernement a publié un guide des bonnes pratiques à destination des professionnels : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis
Le canal du e-commerce n’étant pas toujours facilement accessible pour les commerçants, notamment les plus petits d’entre eux, un guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendants a été publié samedi 20 mars sur la plateforme « France Num » pour aider les petites entreprises à utiliser ces outils : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment- maintenir-une-activite-economique.
Au-delà des commerçants eux-mêmes, l’objectif est de faire connaître auprès des consommateurs les options à leur disposition pour continuer à soutenir leurs commerçants de proximité pendant cette période difficile, sans aucun compromis avec les règles sanitaires en vigueur.