Rentrée scolaire 2020-2021 : conférence de Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu, mercredi 26 août 2020, une conférence de presse de rentrée avant le retour des élèves en classe le 1er septembre.
Ce qu’il faut retenir :
Alors que le cap des réformes se poursuit avec deux grands objectifs (élévation du niveau et lutte contre les inégalités), le ministre a rappelé le contexte spécial de cette rentrée scolaire programmée le mardi 1er septembre et il a mis en avant le protocole sanitaire pour la rentrée 2020-2021 publié en juillet dernier.
1- Le protocole sanitaire prévoit toutes les situations avec des règles simples, claires et partagées par tous.
- Les grandes caractéristiques demeurent : lavage des mains, gestes barrières, ventilation de salles, limitation du brassage des élèves.
- Tous les adultes porteront le masque dans les établissements, y compris les professeurs de maternelle (recommandé jusque-là en maternelle).
- Tous les élèves devront porter un masque à partir de la 6ème, c’est-à-dire pour les enfants âgés de 11 ans et plus, du collège au lycée.
2- Concernant l’épidémie, des adaptations sont possibles avec des mesures ciblées par lycée ou territoire en coordination avec les recteurs et préfets.
- Si reprise active du virus, d’autres mesures seront déclenchées.
- L’ARS pourra décider de fermer une classe ou une école dans un délai de 48 heures si un élève ou un enseignant est testé positif. Des moyens sont prévus pour remplacer les enseignants malades.
3- En cas de confinement ou d’enseignement hybride, capacité de déployer du matériel informatique (2.000 ordinateurs prêts) et de développer les cours du CNED pour l’école à distance.
- Deux territoires pilotes « 100% numérique » à la rentrée : l’Aisne et le Val d’Oise.
4- Accélération de la lutte contre le décrochage scolaire
- Création de postes supplémentaires pour le premier degré (1.600 heures sup.), et 1,5 million d’heures en plus pour renforcer l’accompagnement dans le second degré (dispositif « devoirs faits »).
- Stages de réussite scolaire planifiés pour les vacances de la Toussaint.
- Le dispositif des « vacances apprenantes » (1 million d’enfants en juillet-août) a également permis d’atténuer les effets du décrochage scolaire.
5- Poursuite des dédoublements des CP et CE1 en éducation prioritaire (REP et REP+). 300.000 élèves concernés.
- Objectif : dédoubler les grandes sections de maternelle cette année (20.000 élèves concernés).
6- Un internat d’excellence dans chaque département d’ici à 2022, soit 100 structures (70 collèges et 30 lycées) d’ici à 2022.
7- Renforcement de l’école inclusive pour les enfants en situation de handicap.
- Recrutement de 8.000 nouveaux AESH à la rentrée (100.000 postes en CDD au total).
- Développement des pôles inclusifs locaux.
8- Augmentation de la rémunération des enseignants : 400 millions d’euros prévus en 2021. Développement de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.
9- Une meilleure reconnaissance pour les directeurs d’école, avec une indemnité exceptionnelle de 450 euros versée à la fin de l’année scolaire, un allégement des tâches administratives et plus d’assistance.
10- Le SNU déployé dans 100% des départements avec 25.000 volontaires prévus en 2021 + 100.000 missions de service civique en 2020-2021.
11- États généraux du numérique prévus en novembre. Généralisation de la certification de compétences numériques pour les élèves.
12- Continuer à développer le sport à l’école (natation) en encourageant les mobilités douces (vélo).
13- « Non au harcèlement » : Journée de lutte contre le harcèlement à l’école prévue le 5 novembre. Numéro d’appel gratuit : 30 20.