Lancement de SignalConso : pour mieux protéger et conseiller les consommateurs

La consommation est un acte du quotidien pour les Français. Les erreurs, les fraudes, les arnaques, les manquements aux règles de sécurité sont autant de situations qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le pouvoir d’achat ou la santé des consommateurs. Même mineures, les infractions à la règlementation sont toujours vécues comme irritantes. C’est dans ce contexte qu’est lancé la plateforme SignalConso afin de mieux protéger et accompagner, face à des infractions, les consommateurs.

 

 

SignalConso permet aux consommateurs de signaler des problèmes liés à la consommation de façon simple

3400 anomalies ont été détectées pendant la phase d’expérimentation.

SignalConso est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre d’une start-up d’État. En impliquant les consommateurs dès les premières étapes de conception, il a placé l’usager aucentre du dispositif. Le parcours utilisateur se veut intuitif pour le consommateur et lui permet d’être facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude.

Le dispositif permet aux professionnels d’accéder aux signalements

Tous les signalements seront également transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se remettre en conformité. Les professionnels les plus scrupuleux auront en effet à cœur d’agir vite pour répondre aux attentes de leurs clients. De leur côté, les enquêteurs de la DGCCRF exploiteront les signalements pour mieux cibler leurs contrôles et pour identifier rapidement les éventuelles pratiques frauduleuses émergentes et les faire cesser.

La conception du projet

À l’instar des autres start-up d’État, le projet a été développé de façon itérative et collaborative en réunissant :

  • des associations de consommateurs, relais des futurs usagers ;
  • des agents de la DGCCRF ;
  • des professionnels et des instances interprofessionnelles (secteur de la distribution et de la restauration) ;
  • des acteurs du numérique.

L’objectif était d’intégrer dès les premières étapes de conception les attentes du futur usager afin de mettre en place le service le plus fonctionnel possible. À cette fin, des interviews et des ateliers de travail avec des consommateurs ont été réalisés tout au long du projet.

 

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