LETTRE D’INFORMATION AUX CITOYENS – COURRIER DE RENTRÉE
Un grand merci à vous
Je veux saluer ici votre réactivité dans cette crise inédite durant les mois qui viennent de passer. Il nous a fallu beaucoup de patience pendant le confinement. Il nous a fallu du courage pour affronter cette nouvelle maladie dont nous ne connaissions rien. Il nous a fallu apprendre au jour le jour et à faire évoluer nos comportements au fur et à mesure des découvertes et des avancées de nos scientifiques, dans notre pays et dans tous les pays du monde.
La pandémie a été contenue
Avec nos efforts communs, la pandémie est contenue, elle n’est pas éradiquée. Elle est encore très présente : nous devons tous veiller, tant qu’un vaccin ou un traitement curatif ne soient possibles, à l’application du port du masque, de la distanciation sociale et des gestes barrières dans notre quotidien. Cela change notre vie et cela va fortement modifier nos comportements à long terme.
Une période troublée
La période qui s’annonce sera encore confuse, et cela nous avons tous du mal à l’envisager. Au-delà d’une deuxième vague potentielle, il y a une crise économique qui s’annonce. Nous devons être solidaires avec les plus fragiles. Et chaque institution, à sa place, sera très présente : le Gouvernement, les régions et les départements et nos communes, comme nous l’avons été en mars 2020 (lire la suite). Nous passerons ce cap positivement en restant prudent, en étant attentif aux autres, … Je sais que chacun saura être responsable à son niveau.
Des actions concrètes
Le Gouvernement a mis en place très récemment un plan de soutien au commerce de proximité, à l’artisanat et aux indépendants. Car il va falloir être aux côtés de nos artisans, de nos entrepreneurs et de nos associations locales pour qui l’avenir va être compliqué. Ce plan a pour objectif d’accompagner ces professionnels dans la phase de reprise de leur activité à la suite de l’épidémie de Covid-19 (lire la suite). Je serai un relais attentif et très présent et le Gouvernement et l’Assemblée nationale mettrons en place des mesures nouvelles d’accompagnement à chaque fois que cela sera nécessaire.
La première urgence, ce sont les jeunes.
En cette rentrée, l’Éducation nationale a pris des mesures fortes pour assurer la sécurité sanitaire de nos enfants et de nos jeunes.
Et puis pour faire face à l’arrivée de près de 800.000 jeunes sur le marché du travail à la rentrée, nous avons mis en place des primes et des incitations financières pour favoriser l’embauche des jeunes (lire la suite).
Solidarité et fraternité
Solidarité, cette idée ancienne que vous pratiquez et connaissez si bien, cet idéal de fraternité sur lequel se fonde le modèle social français : nous sommes tous responsables du bien-vivre ensemble. Je sais que vous aurez à cœur de développer ces deux idées fortes.
Je serai à votre côté, et avec mon équipe.
Vincent THIÉBAUT