La 43ème édition du festival de l’élevage s’est tenue du 17 au 18 mai au plan d’eau à Brumath. Organisée par les éleveurs du département membres de l’Union des syndicats d’élevage du Bas-Rhin, cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité d’un événement local incontournable permettant de découvrir ou redécouvrir la filière élevage.
Dans ces temps compliqués, il est important de montrer aux agriculteurs qu’ils sont écoutés. L’inauguration officielle du festival a eu lieu le dimanche matin aux côtés de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et de nombreux élus et de représentants de la ville de Brumath.
La volonté d’intégrer la jeunesse pour un futur agricole
La journée du samedi était spécialement consacrée aux jeunes. Au programme : concours de pointage organisé par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, un syndicat agricole de région qui a notamment pour mission d’assurer le renouvellement des générations en agriculture, suivit par un concours régional génisses et un championnat Jersiaises qui a vu le défilé de trois sections de génisses jersiaises du Grand Est.
Un événement dédié aux éleveurs
Le jour suivant était consacré aux éleveurs à travers une présentation des races Simmental et montbéliarde, avec notamment la participation d’animaux haut-rhinois. Les enfants ont eu ensuite la mission de présenter leurs veaux. L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation des races ovines et allaitantes et d’une démonstration de tonte de moutons témoignant du savoir-faire agricole.
Un soutien réaffirmé aux agriculteurs
De nombreux échanges avec les agriculteurs face aux difficultés du monde agricole : concurrence européenne, adaptation au climat… Le moment d’évoquer aussi la proposition de loi « Duplomb » prochainement examinée en commission mixte paritaire après le vote d’une motion de rejet, c’est-à-dire sans qu’elle puisse être débattue par les députés, et qui suscite de nombreux débats.
Ce festival reflète l’engagement des éleveurs et des organisateurs, garants de la mise en avant de notre agriculture locale, que je tiens à saluer et à féliciter.