Lundi matin, la commune d’Eckwersheim a présenté son nouveau dispositif de vidéoprotection avant de procéder à l’inauguration de la piste cyclable et du nouvel aménagement rue de Hoerdt.
Au titre de sa compétence en matière de prévention de la délinquance, l’Eurométropole de Strasbourg a investi pour la mise en place de cet outil avec une participation financière de l’État grâce au fonds interministériel de prévention de la délinquance.
Mise en place de trois nouveaux dispositifs de vidéoprotection
Face à la hausse des cambriolages, incivilités et dépôts sauvages de déchets, le maire de la commune, Camille BADER a fait procéder à l’installation de trois nouveaux dispositifs de vidéoprotection au centre de la commune.
Inauguration de la piste cyclable et du nouvel aménagement rue de Hoerdt
Cette matinée était également l’occasion d’inaugurer la toute nouvelle liaison cyclable qui connecte Eckwersheim à la piste cyclable de la Marne au Rhin.
Cela répond à la nécessité d’apporter des alternatives à l’usage de la voiture individuelle et d’encourager le recours aux mobilités douces.
Dans le cadre de ses actions en faveur du développement du vélo et de ses infrastructures l’Eurométropole de Strasbourg a réalisé un investissement de 760 000€ .
Le vélo est un mode de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser son utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières.
Focus sur le FONDS INTERMINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (FIPD) : SUBVENTIONS ET CERFA
ORIGINE DU FIPD
Aux termes de l’article 5 de la loi du 5 mars 2007, a été créé un fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), “destiné à financer la réalisation d’actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance et dans le cadre de la contractualisation mise en œuvre entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville”. Le FIPD permet le financement d’actions de prévention de la délinquance et depuis 2016 d’actions de prévention de la radicalisation en association avec les collectivités locales et le milieu associatif. Le fonds, abondé jusqu’en 2016 par différentes sources de financement ou par des transferts budgétaires, est désormais financé sur le budget général du Ministère de l’Intérieur et géré par le SG-CIPDR .
La circulaire du 16 février 2023 relative aux orientations budgétaires du FIPD pour l’année 2023 fixe les orientations du gouvernement en matière de politiques publiques de prévention et de lutte contre les phénomènes de rupture susceptibles de porter atteinte à la sécurité des français et au pacte républicain (délinquance, radicalisation, séparatisme, dérives sectaires). Les grandes priorités de ces politiques pour 2023 devront porter sur les actions visant à poursuivre le déploiement de la vidéoprotection de voie publique; la prévention de la délinquance des jeunes, avec un accent porté sur ses manifestations les plus récentes; la poursuite de la protection des victimes de violences intrafamiliales; la prévention de la radicalisation , dans la perspective d’un nouveau plan national; la lutte contre les séparatismes ; la lutte contre les dérives sectaires et contre le complotisme .
Le FIPD, à nouveau en hausse, s’élève à 82 M€ en loi de finances pour 2023
La part des crédits immédiatement accordés aux territoires s’élève à 80% contre 70%, en 2021 le reste étant accordé au cours de l’année 2023. L’enveloppe déconcentrée passe de 54M€ à 55M€ en 2023.
FOCUS : LE FONDS DE MOBILITES ACTIVES
ll vise à soutenir, accélérer et amplifier les projets de création de pistes cyclables. Il s’inscrit dans le Plan vélo et mobilités actives proposé par le Gouvernement en septembre 2018. Ce plan a été lancé à la suite des travaux des Assises nationales de la mobilité, et ambitionne de multiplier par trois la part du vélo dans nos trajets du quotidien, en passant de 2,7 % à 9 % en 2024.
Il s’agit d’une mobilisation sans précédent du Gouvernement et de la Majorité présidentielle pour positionner le vélo comme mode de transport privilégié. La promotion du vélo est indispensable pour changer nos modes de déplacement et réussir la transition écologique. Ses atouts sont multiples, le vélo a un impact positif sur notre santé, son utilisation est peu coûteuse et permet de limiter la pollution de l’air et la pollution sonore.