Bilan du Conseil national de la refondation du logement :
J’ai convié les acteurs locaux du bâtiment à échanger lors d’une réunion, ce jeudi 15 juin, pour faire suite annonces du gouvernement après le Conseil national de la refondation en matière de logement.
Initié par Elisabeth Borne, Première ministre, le Conseil national de la refondation du logement s’est conclu ce début de mois par des annonces gouvernementales. Ces annonces reposent sur quatre piliers :
- L’accession à la propriété ;
- L’accession à la location ;
- Favoriser le logement social ;
- Le soutien à la production de logements.
Être à l’écoute des revendications et des opinions des acteurs alsaciens du logement
Des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers, la fédération française du bâtiment, des élus locaux en charge de l’aménagement du territoire et des parlementaires alsaciens ont pu me faire part de leurs sentiments et de leurs propositions face à ces annonces très attendues. Ainsi, Caroline Perriot (directrice régionale Action logement), Franck Maire (président Pôle habitat de la Fédération Française du Bâtiments), Julien Mattéi (directeur général de Ophea), Frédéric Bernhard (Co-président FNAIM 67), Christophe Glock (Procivis) et Marie Odile Becker (communauté d’agglomération d’Haguenau) étaient présents pour échanger.
Il est primordial de rencontrer les acteurs locaux du secteur du logement afin de connaître leurs préoccupations mais également leurs positions vis-à-vis de ces nouvelles mesures.
Le constat des acteurs du logement semble unanime
Pointant des annonces gouvernementales insuffisantes pour palier à la crise que traverse le logement actuellement :
- Les bailleurs sociaux semblent inquiets face à une demande de ce type de logement toujours plus importante sans que les moyens ne suivent, selon eux ;
- Les promoteurs sont inquiets notamment sur le non-prolongement du dispositif Pinel pointant un frein à l’élargissement de l’offre de logements ;
- Les élus locaux ont partagé leur point de vu notamment sur la nécessité d’améliorer la réhabilitation, le logement étant un facteur d’attractivité économique pour le territoire.
Co élaborer des positions communes pour avancer
Par-delà les nombreuses inquiétudes, nous avons réfléchi ensemble à des mesures pragmatiques qui pourraient améliorer la situation actuelle du secteur du logement. Parmi celles-ci nous pouvons mettre en avant la création du statut du bailleur privé, l’allègement de la fiscalité en matière de logement mais surtout la nécessité d’être plus attentif aux particularités des territoires avec une décentralisation de la compétence logement.
Nous avons eu également plusieurs débats sur les dispositifs déjà existants comme le Bail Réel Solidaire ou le Prêt à Taux Zéro qui sont des dispositifs fonctionnels mais dont l’envergure ne suffit pas aujourd’hui à résoudre la crise du logement.
Je remercie l’ensemble des acteurs présents lors de cette réunion pour leur volonté d’échanger et d’avancer collectivement.