En ce mois d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient dans la 9e circonscription du Bas-Rhin pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Chaque année en France, plus de 61 000 femmes sont touchées par cette maladie, et près de 12 000 en décèdent encore. Cela représente une femme sur huit confrontée au cancer du sein au cours de sa vie.
Depuis plus de trente ans, le mois d’octobre est symbolisé par le ruban rose, emblème d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation. Partout sur le territoire, communes, associations et citoyens se mobilisent pour faire avancer la recherche et soutenir les personnes concernées.
Première édition du Triathlon des Roses à Brumath
Déjà présent à Paris, Toulouse, Antibes, Lyon, Nantes et Issoire, le Triathlon des Roses a fait escale pour la première fois à Brumath cette année.
Cet événement sportif, entièrement féminin, est dédié au financement de la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.
Cette première édition brumathoise a rassemblé plus de 200 participantes et permis de récolter 55 358 € au profit de la Fondation ARC, organisatrice du triathlon.
En parallèle, la ville accueillait également la 5e édition du Brumath Bike Festival, une compétition internationale de cyclo-cross, preuve que le sport reste un formidable vecteur de solidarité.
La Haguenauvienne : dix ans d’engagement
Autre événement phare du territoire, La Haguenauvienne a célébré cette année sa 10e édition.
Organisée par la Ville de Haguenau, l’Athlétisme Club de Haguenau et Orthopédie Keiff, cette course solidaire a une nouvelle fois connu un immense succès avec plus de 11 000 participants.
Les fonds récoltés permettront de soutenir les femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein dans la région Nord Alsace.
Un combat collectif
Ces initiatives illustrent la force de la mobilisation locale autour de la lutte contre le cancer du sein.
Élus, associations, bénévoles et citoyens unissent leurs efforts pour informer, soutenir et faire avancer la recherche.
Félicitations à toutes celles et ceux qui contribuent, par leur engagement et leur énergie, à faire reculer cette maladie qui reste le cancer le plus fréquent chez la femme.


