La Région Grand Est passe à la vitesse supérieure avec son Plan Vélo 2022-2028 en proposant des vélos à assistance électrique en libre-service. C’est dans ce cadre que nous avons inauguré la nouvelle station Vélo Fluo à la gare de Haguenau.

Le Plan Vélo 2022-2028 de la Région Grand-Est

La Région s’engage pleinement dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), qui fixe l’objectif d’atteindre 12 % de déplacements à vélo d’ici 2030. Pour y parvenir, il faut encourager la pratique du vélo partout : en ville, en périphérie et dans les zones rurales.

En tant que chef de file des mobilités, la Région veut développer massivement l’usage du vélo grâce à une stratégie globale, qui agit sur tous les fronts :

  • Une approche intégrée : le vélo sera pris en compte dans toutes les politiques régionales – mobilité bien sûr, mais aussi jeunesse, formation professionnelle, économie, tourisme, aménagement du territoire, sport, santé et lycées.

  • Une ouverture au-delà du territoire : la Région travaillera avec les régions et pays voisins pour garantir la continuité des itinéraires et des services cyclables.

La Région se donne six ans pour remettre ses territoires « en selle » et activer tous les leviers nécessaires au développement du vélo dans le Grand Est.
Parmi les actions clés :

  • la structuration d’une filière « cycle » en Grand Est,

  • la promotion de la combinaison train + vélo,

  • le développement du cyclotourisme et du sport-santé.

Pour concrétiser cette ambition, la Région a consacré un budget inédit de 125 millions d’euros au Plan Vélo, dont 100 millions d’euros ont été dédié à de nouvelles actions et opérations.

Vélo Fluo : une avancée concrète pour la mobilité durable

C’est dans ce cadre que le service de Vélo Fluo est progressivement déployé dans plus de 50 gares du Grand Est. Il s’agit d’un des 8 engagements de la région : améliorer l’intermodalité grâce à Fluo Grand Est avec le train + le vélo.

Concrètement voici les différentes actions menées / prévues :

  • Implanter un système de location de vélos Fluo dans les gares
  • Aménager des stationnements vélo qualitatifs et quantitatifs à proximité et dans les gares
  • Augmenter les capacités d’emport des vélos dans les trains

Haguenau : un exemple en matière de mobilités douces

Haguenau devient la deuxième ville d’Alsace, après Obernai, à proposer ce service. Les prochaines stations verront bientôt le jour à Gambsheim et Hoerdt, puis à Wissembourg, Soultz-sous-Forêts et Strasbourg.

Si Haguenau dispose déjà des vélos Ritmo, proposés à la location par la communauté d’agglomération de Haguenau, les Vélo Fluo ne sont pas faits pour être loués sur des longues durées, mais seulement le temps d’une journée. L’objectif étant de favoriser la multimodalité sur le territoire.

Le réseau cyclable de Haguenau compte aujourd’hui près de 60 km d’itinéraires aménagés. Il est calé sur le réseau départemental permettant ainsi une continuité vers les communes voisines (Bischwiller, Brumath, Schweighouse-sur-Moder, Val de Moder, Soufflenheim). La mise en place d’un jalonnement cyclable et de « Relais Information service » représente encore une avancée supplémentaire dans la politique d’incitation à l’utilisation des modes de déplacement doux.

Mes engagements dans les mobilités douces et durables

En tant que conseiller régional à la commission Transport, Déplacement et Infrastructure et vice-président de la commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, je tiens à saluer et mettre en avant ces initiatives.

Le Plan Vélo de la Région fait écho au Plan Vélo 2023-2027 du Gouvernement, qui poursuit trois grands objectifs :

  • Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ;

  • Faire du vélo et de la marche de véritables alternatives à la voiture individuelle, pour les trajets du quotidien comme pour les déplacements plus longs, en complément des transports collectifs ;

  • Faire du vélo un moteur de l’économie, en soutenant les acteurs français de la filière.

À l’heure où notre environnement est gravement menacé, il est plus que jamais essentiel de favoriser les mobilités douces et non polluantes, au service d’un avenir plus durable.