Ma participation à la manifestation d’A.B.C.M. Zweisprachigkeit – Haguenau
Avec Emmanuelle Parisse Westermeyer, ma suppléante et membre du Bureau de l’association Eltern Alsace, j‘ai rejoint ce matin les parents d’élèves, la direction et les élus des écoles ABCM Zweisprachigkeit, école de Haguenau pour les assurer de la détermination d’ Emmanuel Macron Élysée – Présidence de la République française, de Jean Castex premier ministre, du Gouvernement et Les députés LaREM quant à l’#enseignement_immersif.
J’ai pu annoncer que la rentrée 2020-2021 se fera #normalement : tous peuvent être rassuré.
Les députés LaRem et le gouvernement prendrons les mesures nécessaires pour préserver ce #fabuleux_patrimoine que sont les #langues_régionales en France.
Depuis 1994, des écoles associatives ont être créées pour dispenser, sous contrat avec l’Education nationale, la majorité de leurs cours dans une langue régionale comme l’alsacien, le breton, le basque, le catalan, l’occitan ou le corse. Ces établissements immersifs représentent plus de 14 000 élèves à travers l’Hexagone. Ces enseignement ont permis de développer des locuteurs parlant les langues régionales sans jamais empiéter sur les acquis en français
L’engagement d’Emmanuel Macron – Président de la République
De L’#Alsace à l’#Occitanie en passant par le #Pays_Basque et la #Bretagne : plusieurs manifestations se déroulent ce samedi 29 mai pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel de censurer l’enseignement immersif en langues régionales, voté dans le cadre d’une proposition de loi à l’Assemblée. Les Sages ont censuré cette méthode pratiquée depuis longtemps par des écoles associatives : Nous nous sommes engagés, les députés LaRem et le Gouvernement à trouver la bonne solution pérenne.
Pour retrouver la prise de position du #Président_de_la_République : https://www.lemonde.fr/…/langues-regionales-emmanuel-macron…
Les langues dites régionales sont des langues géographiquement et historiquement implantées sur le territoire français, autres que la langue française.
Selon l’Institut national d’études démographiques, 26% des adultes vivant en métropole (soit 11,5 millions de personnes) ont reçu de leurs parents une langue autre que le français.
Par ordre d’importance, les langues régionales les plus pratiquées en France en dehors du français, selon l’INED, sont l’alsacien (548 000), l’occitan (526 000), le breton (304 000), les langues d’oïl (204 000), le francique mosellan ou platt lorrain (78 000), le corse (60 000), le basque (44 000).