Assemblée générale de la Mission locale Alsace du Nord – 2 juin 2021

 

Je suis présent, en tant que député sur le territoire de la 9ème circonscription du Bas-Rhin. Je visite et soutiens des entreprises, Je rencontre les responsables économiques du territoire, les syndicats et les salariés. Je suis attentivement le travail associatif et discute très souvent avec leurs dirigeants et leurs membres. Je suis en contact permanent avec les Maires et les élus locaux.

J’assiste, tant que faire se peut, aux réunions, Assemblées générales, cérémonies, fêtes diverses. Cela a été le cas lors de l’Assemblée générale de la Mission locale Alsace du Nord ce 2 juin.

Je voudrais préciser que grâce au dynamisme de nos entreprises, le taux de chômage en Alsace du Nord est de 5,4% en 2020 contre 8% pour le reste de la France.

 

Une nouvelle équipe

Je salue, à l’occasion de leur départ, le travail novateur mené par Frédéric WOEHREL en tant que Directeur pendant plus de 10 ans, et Jean-Michel STAERLE en tant que Président.

Je félicite Coralie TIJOU pour son élection comme Présidente depuis janvier et la nomination de Laurence BRICKA nouvelle Directrice de la Mission locale.

Une spécificité reconnue

La Mission locale  Alsace du Nord qui est la seule en France à bénéficier d’une certification qualité AFNOR en France.

En 2020, le taux de satisfaction a été de 91,8 % pour les jeunes usagers et 321 mises en relation abouties par des contrats signés par des jeunes avec des entreprises.

Une équipe investie

Pendant la crise sanitaire, l’équipe de la Mission Locale Alsace du nord a su inventer de nouvelles méthodes de travail avec les jeunes :

  • Facebook live thématiques de 45 min,
  • Inscape Game « Casa de ML »,
  • Challenges d’équipes,
  • Plateforme de suivi des jeunes en RSA avec Job Coaching sur 3 mois,

Des solutions pérennes

La Mission locale continuera à bénéficier cette année encore de la dynamique du Plan Gouvernemental 1 jeune 1 solution (article sur mon site) : le Plan propose d’orienter et de former 200 000 jeunes vers les métiers d’avenir et de construire 300 000 parcours d’insertion sur mesure pour les jeunes éloignés de l’emploi.