Un amendement co-signé adopté pour que le modèle RER puisse être dupliqué sur certains territoires
Grâce à cet amendement, un RER reliera dans quelques années les 13 gares de l’Eurométropole pour désengorger Strasbourg,
Le projet de loi LOM sur les mobilités adopté en 2019 a pour ambition d’actualiser nos politiques de mobilité afin d’améliorer la mobilité au quotidien de tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres, plus accessibles.
Les 4 objectifs de la Loi LOM
- APPORTER À TOUS ET PARTOUT DES SOLUTIONS ALTERNATIVES à la dépendance à l’usage individuel de la voiture
- DÉVELOPPER L’INNOVATION ET LES NOUVELLES SOLUTIONS DE MOBILITÉ qui doivent être mises au service de tous
- RÉDUIRE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS, en réussissant la transition écologique dans notre façon de se déplacer
- INVESTIR DAVANTAGE DANS LES INFRASTRUCTURES QUI AMÉLIORENT LES DÉPLACEMENTS DU QUOTIDIEN
J’ai porté en réunion de Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire un amendement de mon collègue Benoit Simian, que j’ai co-signé, pour que le modèle RER puisse être dupliqué sur certains territoires, notamment dans le Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg. Cet amendement a été adopté.
Objectif de l’amendement
Il est de décongestionner les axes routiers grâce à une offre ferroviaire adaptée aux besoins avec une cadence plus élevée, et la mise en place de lignes départementales qui desservent sans discontinuité le territoire : par exemple une ligne Wissembourg/Molsheim.
C’est une idée que je porte, au vu de nos besoins locaux, de la densité de notre territoire et des attentes des utilisateurs (après mes réunions de concertation sur le territoire bas-rhinois).
Cette idée est partagée par la Ministre des Transports Élisabeth Borne, qui s’était dite favorable à cette idée, lors d’un de ses déplacements en Alsace.
L’amendement a été voté et accepté, avec avis favorable de la ministre.