Une mesure mise en place dès le 1er janvier 2022
Fidèle à Simone Veil, notre majorité s’engage à mieux prendre en compte les répercussions de l’IVG sur la santé, notamment psychique, des femmes les plus jeunes.
Jeudi 9 septembre 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la prise en charge intégrale des frais liés à la contraception par l’assurance maladie pour les femmes âgées de 18 à 25 ans : une avancée majeure portée par la majorité présidentielle !
- Le coût de la contraception et des actes liés.
- La consultation chez le médecin prescripteur du contraceptif.
- La réalisation d’éventuels tests biologiques.
Son coût annuel est estimé à 21M€.
Une part trop importante des femmes de 18 à 25 ans n’a pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces pour des raisons essentiellement financières.
Notre majorité s’engage
- Il faut que les femmes n’aient pas à renoncer à la contraception pour des raisons économiques, en particulier au moment de leur entrée dans la vie active.
- De très nombreuses femmes de 18 à 25 ans ne sont pas encore autonomes financièrement, et c’est une spécificité de cette tranche d’âge : elles doivent souvent recourir à leurs parents.
- Il faut permettreaux jeunes femmes de 18 à 25 ans d’avoir recours à des méthodes de contraception de façon anonyme, sans avoir à en référer à leurs parents, pour davantage d’autonomie.
- Prendre en charge les frais liés à la contraception des femmes âgées de 18-25 ans, c’est aussi réduire le nombre d’IVG pratiquées par an, et prévenir leurs potentielles répercussions sur la santé des femmes qui y ont recours.