Année scolaire 2020-2021 : Réunis sur le chemin de la réussite

En cette rentrée, élèves, familles, personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et acteurs territoriaux sont réunis pour répondre aux défis pédagogiques et sociaux de cette année scolaire 2020-2021 et retrouver le chemin de la réussite.

 

Une rentrée dans un contexte de crise sanitaire

La rentrée 2020 est marquée par le contexte de crise sanitaire et d’incertitudes sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l’Éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun.
Le protocole de rentrée est conçu pour apporter une réponse graduée à l’évolution de la situation sur les territoires :

  • le masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans et les adultes
  • limitation du brassage des élèves et ventilation
  • gestes barrières et lavage des mains

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire s’appliquera pleinement et tous les élèves seront accueillis en classe, à l’école, au collège et au lycée : l’objectif de cette rentrée 2020 est d’offrir à tous les élèves un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Accueillir tous les élèves pour retrouver le chemin de la réussite

Poser un diagnostic précis sur les besoins des élèves pour mieux les aider

Tous les élèves retournent en classe dès le 1er septembre. Pour consolider les apprentissages dès ce début d’année, des outils de positionnement permettront d’identifier les besoins individuels de remise à niveau et de mettre en œuvre une progression pédagogique spécifique :

  • des évaluations en CP, CE1, et 6e
  • des outils de positionnement
  • des tests de positionnement  au lycée
  • une feuille de route pédagogique pour chaque élève
  • un service public de l’étude
  • des stages de réussite

Lutter contre tous les déterminismes sociaux et territoriaux

La lutte contre tous les déterminismes sociaux et territoriaux est plus que jamais au cœur de la mission de l’École. Les actions mises en œuvre ont pour objectif de donner à chaque élève toutes les chances de réussir :

  • scolarité obligatoire à trois ans
  • dédoublement des classes en CP, CE1 et grande section pour 300 000 élèves
  • petits-déjeuners gratuits et cantine à 1 euro
  • accompagnement aux devoirs et à l’orientation

Accueillir l’ensemble des enfants en situation de handicap

Le grand service public de l’école inclusive permet d’accueillir l’ensemble des élèves en situation de handicap en s’appuyant sur :

  • 8 000 nouveaux postes d’accompagnants (AESH)
  • le déploiement des PIAL
  • le soutien et l’accompagnement des familles
  • une commission d’affectation spécifique pour chaque enfant ou adolescent en situation de handicap
  • 0 805 805 110 : un numéro vert unique pour joindre la cellule départementale ou la cellule nationale Aide Handicap École

Donner tous les atouts à la jeunesse et préparer les élèves à leur avenir

Former et soutenir la jeunesse est une priorité de l’année 2020-2021. Plusieurs dispositifs vont en ce sens :

  • le Service national universel (SNU) et le Service Civique pour développer la culture de l’engagement et contribuer à l’insertion des jeunes
  • 1 jeune, 1 solution : un plan pour soutenir l’insertion professionnelle
  • les dispositifs visant à renforcer l’accès aux arts et à la culture

Donner le goût du sport à tous les élèves

La réussite scolaire, l’intégration sociale et la qualité de vie sont significativement liées à la pratique d’une activité physique régulière chez les enfants. Le nouveau périmètre du ministère constitue une véritable chance : il permet de mieux coordonner les différents temps, scolaire, périscolaire et extrascolaire de l’élève. Il renforce les liens entre les apprentissages et les pratiques dans tous les domaines, notamment ceux de l’art, de la culture et des sports. Pour donner le goût du sport à tous les élèves, le ministère porte une politique ambitieuse :

  • accroître la place du sport à l’École
  • accompagner vers la pratique professionnelle
  • fédérer autour des Jeux olympiques de Paris en 2024
  • faire du sport un outil d’inclusion sociale et d’animation dans les Cités éducatives

Soutenir les familles et s’appuyer sur les territoires et les acteurs de proximité

La crise sanitaire a fragilisé la situation de certaines familles. Afin de les aider à assurer la scolarité de leurs enfants, le gouvernement s’engage à travers plusieurs mesures financières. Elles vont ainsi permettre à tous les élèves d’avoir les mêmes chances de réussir leur scolarité  :

  • la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire
  • la prime d’internat
  • des fonds sociaux pour soutenir la scolarité des familles les plus fragiles

Afin de faciliter l’accès de tous à l’éducation dans ses différentes dimensions et de dépasser les déterminismes sociaux, des partenariats plus étroits et innovants avec les collectivités sont mis en œuvre pour adapter l’offre éducative aux contextes territoriaux. Ces partenariats avec les collectivités sont construits autour de mesures de justice sociale :

  • dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C)
  • Vacances apprenantes
  • Cités éducatives
  • Plan Mercredi

Afin de proposer aux élèves une offre éducative de qualité, il est indispensable de l’adapter aux contextes territoriaux et de la construire avec les acteurs de proximité. Il s’agit de développer une vision d’ensemble du territoire :

  • conforter l’école rurale et valoriser la richesse de l’Outre-mer
  • fournir un effort soutenu en faveur des territoires ruraux
  • déployer des politiques spécifiques
  • investir massivement à Mayotte et en Guyane sur les constructions scolaires

Développer le numérique éducatif

La crise sanitaire a conduit personnels et élèves à se saisir plus que jamais des possibilités offertes par les outils numériques. Il s’agit désormais de tirer tous les enseignements de cette période sur la place du numérique dans l’École pour développer une stratégie co-construite de numérique éducatif avec l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi les États généraux du numérique pour l’éducation se fonderont sur les retours d’expérience et se nourriront d’une large consultation nationale.

Rapprocher l’École et l’entreprise

Dans une société et une économie en évolution permanente, il est capital de rapprocher l’École de l’entreprise afin de favoriser l’insertion des jeunes. Pour ce faire, il faut davantage coordonner formations dispensées et besoins en emploi des territoires dans une carte des formations rénovée avec les Régions. Il faut également créer des espaces où les acteurs du monde éducatif et ceux du monde économique peuvent partager et collaborer autour de filières porteuses et stratégiques. Il s’agit donc de :

  • déployer les campus des métiers et des qualifications sur tout le territoire
  • rendre plus visibles les filières les plus insérantes
  • initier à l’éducation financière et budgétaire dès l’école élémentaire

Mieux former les professeurs et développer l’attractivité du métier

Le ministère est engagé dans une transformation en profondeur de la gestion de ses ressources humaines, afin de développer l’attractivité des métiers et de prendre en compte le besoin croissant d’accompagnement, de protection et de reconnaissance des personnels.

Mieux former les professeurs pour accompagner leur développement professionnel et améliorer les apprentissages de leurs élèves

  • une formation continue au plus près des besoins des professeurs
  • le plan français pour une formation continue au plus près des classes
  • une formation renforcée en mathématiques
  • des ressources en appui de la formation des professeurs

Améliorer les conditions de travail des personnels

  • revaloriser les carrières
  • poursuivre le déploiement de la RH de proximité
  • soutenir la médecine de prévention
  • donner les moyens d’agir aux directeurs d’école et aux accompagnants d’élèves en situation de handicap
  • améliorer le remplacement des professeurs absents au sein de la communauté éducative.

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