Un festival réussi

 

Du 7 au 10 avril s’est tenu le festival international des échecs organisé par le Cercle d’échecs de Bischwiller.

Un vrai succès après une longue pause liée à la crise Covid : 137 joueurs issus de 11 nationalités différentes se sont affrontés pendant ces 4 jours de compétitions.

 

Un festival réussi

J’ai pu rencontrer des personnes passionnées et des jeunes talents prometteurs.

Grâce au mécénat de trois entreprises, à l’utilisation gracieuse de la MAC, et au travail impeccable des bénévoles du Cercle d’Echecs, le festival a pu être repris sur une durée de quatre jours.

Félicitations à tous les participants et notamment aux joueurs locaux qui se sont particulièrement distingués lors de ces compétitions.

Un grand

merci à Roland REEB, Président du Cercle d’échecs de Bischwiller, à la municipalité et à tous les bénévoles pour l’organisation de cet événement.

Le Cercle d’Échecs de Bischwiller

Le Cercle d’Échecs de Bischwiller est l’un des meilleurs clubs de France. Plusieurs de leurs jeunes joueurs ont déjà participé aux Championnats du Monde.

Le club s’est  distingué par trois fois à la première place dans le classement général  du Championnat de France Jeunes (championnats individuels), avec plusieurs jeunes joueurs titrés et une multitude de podiums.

Son président fondateur Roland Reeb

Roland Reeb est président du Cercle d’échecs de Bischwiller depuis le début.
Il déclare : C’est en fréquentant ma première femme que je m’y suis mis. Mon futur beau-père m’a dit que qui voulait sa fille, devait savoir jouer aux échecs.

Roland Reeb est à l’origine d’une pépinière de jeunes joueurs. Mais cela n’explique pas tout. « Si nous avons eu de bons résultats, c’est que nous faisions ce que les autres ne faisaient pas », livre le stratège, qui aime avoir un coup d’avance. À savoir, l’analyse des parties. « Nous avons noté les parties des petites catégories pour analyses. Imaginez comment un enfant peut progresser rapidement lorsqu’on analyse une partie avec lui ».

Jouer aux échecs régulièrement développe certaines aptitudes. « La difficulté pour un jeune joueur est de trouver la réponse au coup de l’adversaire avant qu’il ne joue. Les échecs imposent le calme, la réflexion, la prise de recul sur la situation, développent des qualités d’anticipation et l’esprit d’analyse, liste Roland Reeb, et surtout une concentration phénoménale.