Les députés de la majorité présidentielle en soutien fort aux éleveurs et aux agriculteurs

 

La 41ème édition du festival de l’élevage a eu lieu les 13 et 14 mai derniers, au plan d’eau à Brumath.

Organisé par les éleveurs du département, ce rendez-vous incontournable permet de découvrir ou redécouvrir notre filière élevage : ses éleveurs, ses acteurs, ses animaux au travers des concours départementaux inter-races et de présentation de races ou encore les dernières innovations de matériel agricole.

 

Organisé par la Chambre d’Agriculture d’Alsace

Avec l’union des syndicats d’élevage du Bas-Rhin qui s’active pour que le Festival de l’élevage puisse être le premier événement dans le paysage agricole alsacien.

La prochaine loi d’orientation et d’avenir agricole

Cet évènement aura été l’opportunité d’échanger en vue de la prochaine loi d’orientation et d’avenir agricole annoncée en début de mandat par le Président de la République.

Les concertations continueront dans les prochaines semaines avec les jeunes agriculteurs et la chambre d’agriculture.

L’objectif étant d’organiser la continuité des élevages et leurs conditions dans un contexte où près d’un tiers des agriculteurs sont amenés à partir à la retraite dans les dix prochaines années.

Il est important de pouvoir discuter avec nos agriculteurs, acteurs de développement du territoire et garants de notre terroir.

Un agréable moment passé au festival de l’élevage organisé ce week-end au plan d’eau de Brumath.

Un grand merci aux partenaires d’avoir mis à l’honneur nos éleveurs lors de cette 41ème édition.

 

Les temps forts du samedi

De nombreuses activités ont animé le samedi, le plan d’eau de Brumath a été en fête.

Les jeunes agriculteurs du Bas-Rhin ont invité les jeunes à participer au concours de pointage et le concours de présentation qui poursuivra est ouvert à tous. La remise des prix est prévue vers 21 h 30 et a été suivie d’une soirée festive.

Le dimanche consacré aux éleveurs et aux exposants

La journée du dimanche débute à 10 h par l’entrée en spectacle des animaux de la race simmental et montbéliarde et ce durant toute la matinée.

Vers midi, l’inauguration officielle du Festival de l’élevage a eu lieu en présence de nombreux élus alsaciens et du Grand Est.

Les génisses de race prim’holstein, avec la participation d’animaux mosellans et haut-rhinois, ont pénétré dans le ring dès 12 h 45 pour le concours régional et le championnat de cette race.

L’après-midi s’est poursuivi avec la présentation des races brune et ovine ainsi que les races à viande (charolaise…). Les chevaux clôturent ce spectacle. Une démonstration de tonte de moutons se déroulera tout au long de l’après-midi.

Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir un impressionnant parc de matériel agricole et les dernières nouveautés technologiques seront présentées.