Mardi 21 février a eu lieu la 71 e édition du carnaval de Hoerdt.

La fièvre carnavalesque a une fois de plus gagné le public venu très nombreux assister à la cavalcade.

Je tiens à féliciter les organisateurs, les associations et  la municipalité pour l’organisation de cet événement emblématique de la circonscription.

C’est une belle illustration  du dynamisme du monde associatif mais aussi des artisans, commerçants et restaurateurs de la commune.

L’importance du soutien au développement de la vie associative:

En ma qualité de membre suppléant, pour siéger dans le collège départemental consultatif de la commission régionale du fonds pour le développement de la vie associative au sein du département du Bas-Rhin, je suis particulièrement attentif au milieu associatif que j’ai à coeur de soutenir.

Les modalités d’octroi des subventions aux associations par l’ancienne réserve parlementaire, ont été changés par cette loi. Ce sont des commissions départementales, régionales et nationales qui définissent les notes d’orientation et attribuent les subventions.

Depuis 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder de 25 Millions d’€ le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) et ainsi, de le renforcer dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En 2020, un abondement supplémentaire est de 5 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 25 millions, déjà présents dans le Projet de Loi de Finance, et aux 15 millions issus des comptes bancaires inactifs.

Outre son volet « historique » de soutien à la formation des bénévoles (hors secteur Sport), le FDVA permet donc, à compter de 2018, de soutenir aussi le fonctionnement et les projets innovants des associations.

Deux types de demandes peuvent être soutenus par le FDVA :

  • Financement global de l’activité d’une association – aide au fonctionnement ;
  • Mise en œuvre de nouveaux projets ou activités – aide aux actions innovantes.

Les associations intéressées devront indiquer pour chacune de leurs demandes, si l’action pour laquelle une aide est demandée relève du fonctionnement de l’association ou, s’il s’agit d’une action innovante.

Comment ça marche

La procédure de demande de subvention, les renseignements et pièces à fournir sont ceux figurant dans le dossier de demande de subvention « Cerfa n°12156 », qui peut être téléchargé sur le site internet : http://vosdroits.service-public.fr/associations/R1271.xhtml  ou https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

Il faut associer chacun, fédérer nos énergies, être présent aux cotés des citoyens : vous êtes essentiels au dynamisme et au rayonnement de notre territoire. A tous nos bénévoles, merci !