Communiqué de presse – Parlement européen : un pas en avant pour Strasbourg !

 

Le Parlement européen prêt à acheter le bâtiment Osmose

le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune annonce qu’un accord de principe a été trouvé pour que le Parlement européen acquière le bâtiment Osmose. Il céderait en échange l’un de ses bâtiments actuels pour qu’il devienne une résidence hôtelière.

Une excellente nouvelle !

Je me réjouis de ce pas en avant pour un Parlement plus proche des citoyens et qui conforte la place de Strasbourg en Europe

Plus d’infos dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.

 

communiqué de presse

Mercredi 16 février 2022

Ce mercredi, le Secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Clément BEAUNE, a réuni les collectivités et parlementaires alsaciens à la Préfecture pour une réunion de travail sur Strasbourg, capitale européenne.

À cette occasion, il a confirmé la volonté du Parlement européen de faire l’acquisition du bâtiment Osmose. Ce bâtiment, imaginé et conçu par les collectivités locales en 2018 pour répondre aux besoins du Parlement, a été livré au mois d’octobre 2021.

Ce choix est une excellente nouvelle qui permettra de renforcer l’ancrage du Parlement européen à Strasbourg, en améliorant les conditions de travail des parlementaires, des assistants et du personnel. Elle confirme en outre la volonté de la Présidente Roberta Metsola d’affirmer le siège de Strasbourg et de respecter l’équilibre géographique de l’institution.

Ce pas en avant du Parlement européen doit permettre un sursaut des collectivités locales pour travailler sur les points de difficulté : accessibilité ferroviaire, dessertes de l’aéroport de Strasbourg/Entzheim, amélioration des conditions d’accueil hôtelières, etc.

Nous saluons à ce titre l’installation de la mission « Strasbourg Capitale européenne », par la Préfecture de région, afin de continuer le travail avec les collectivités.

Aujourd’hui, beaucoup de planètes sont alignées en faveur du siège de Strasbourg. Saisissons cette opportunité pour amplifier l’affirmation de Strasbourg, capitale européenne et promouvoir l’Europe polycentrique et démocratique qu’incarne Strasbourg.

Signataires

  • Fabienne KELLER, Députée européenne
  • Olivier BECHT, Député de la 5ème circonscription du Haut-Rhin
  • Bruno FUCHS, Député de la 6ème circonscription du Haut-Rhin
  • Ludovic HAYE, Sénateur du Haut-Rhin
  • Antoine HERTH, Député de la 5ème circonscription du Bas-Rhin
  • Thierry MICHELS, Député de la 1ère circonscription du Bas-Rhin
  • Patricia SCHILLINGER, Sénatrice du Haut-Rhin
  • Bruno STUDER, Député de la 3ème circonscription du Bas-Rhin
  • Vincent THIEBAUT, Député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin
  • Sylvain WASERMAN, Député de la 2ème circonscription du Bas-Rhin