Le Premier ministre a prononcé un discours devant l’Assemblée nationale, jeudi 29 octobre 2020, au lendemain des mesures annoncées par le président de la République pour contrer la deuxième vague de Covid-19.

 

« J’ai parfaitement conscience que les efforts et les sacrifices qui sont, à nouveau, demandés au pays tout entier, vont peser sur la vie de chacun et chacune d’entre nous (…) Nous avons tout fait pour ralentir le virus et protéger la santé des Français. Ce virus doit appeler chacune et chacun à l’humilité : la crise est inédite et imprévisible. » Jean Castex

 

Nos mesures de prévention face au rebond de l’épidémie

  • Nous avions anticipé cette deuxième vague mais aucun pays n’avait prévu son accélération soudaine et brutale :

– Lorsque la hausse du taux d’incidence s’est traduite par davantage d’hospitalisations, nous avons pris des mesures contraignantes : fermeture de bars et restaurants, couvre-feu.

– Aucun pays européen n’est aujourd’hui épargné.

– La mortalité affecte principalement des personnes âgées, mais la maladie affecte toutes les générations avec des formes graves et des séquelles lourdes et durables.

  • Depuis le printemps, nous nous sommes mis en position d’armer plus de 10.000 lits de réanimation, contre 5.000 auparavant.
  • Nous avons formé au maximum les infirmiers et médecins à la réanimation.
  • Nous avons reconstitué et sécurisé les stocks nationaux de respirateurs, médicamenteux,
  • anesthésiques et masques pour prendre en charge 30.000 personnes en réanimation alors que nous en avions traité 17.000 au printemps.

 

Les établissements scolaires ouverts avec un protocole sanitaire renforcé

Le confinement a accru le risque de décrochage scolaire des enfants, notamment les plus défavorisés d’entre eux.

Les bénéfices éducatifs et sociaux sont très supérieurs que les risques de contamination en milieu scolaire. L’éducation nationale doit continuer à fonctionner ainsi que le secteur périscolaire.

  • Dès la rentrée des vacances scolaires, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d’élèves, conformément à l’avis transmis mercredi par le Haut Conseil de santé publique :

Port du masque à l’école étendu aux enfants de primaire dès l’âge de 6 ans. Il était réservé jusqu’alors aux élèves à partir du collège.

Enseignement supérieur à distance, sauf les travaux pratiques.

 

L’activité économique doit se poursuivre.

« Ne rien faire aurait un coût financier et humain considérable » Jean Castex

Nous ne pouvons à nouveau mettre notre économie sous cloche. Le chômage et la pauvreté pointent aussi : il faut maintenir l’activité économique pour éviter des conséquences sociales désastreuses.

  • Le télétravail doit être massif cinq jours sur cinq dans le secteur privé.
  • Dans les administration publiques, toutes les missions qui peuvent être réalisées à distance doivent pratiquer le télétravail cinq jours sur cinq.
  • Des attestations dérogatoires seront disponibles pour les missions qui ne peuvent pas être télétravaillées (BTP, usines, agriculture), mais aussi pour les bureaux de poste ou les guichets de service public.
  • Les sportifs de haut niveau et professionnels pourront continuer à s’entraîner et à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles seront autorisés.
  • Pour la culture, le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages seront autorisés afin de préparer les activités de demain.

 

Fermeture administrative de certains établissements

  • Certains établissements seront frappés de fermeture administrative et toutes celles qui, bien que formellement non fermées, souffrent de la situation seront accompagnées pour éviter la faillite : bars, restaurants, commerces non essentiels, entreprises de l’événementiel, du cinéma et du spectacle vivant.
  • Les mesures de soutien exceptionnelles seront reconduites et amplifiées : aides via le fonds de solidarité, exonérations de charges, prêts garantis par l’État.
  • Nous réévaluerons tous les 15 jours le dispositif pour préparer l’échéance du 1er décembre, pour mieux tester et mieux protéger et vivre avec ce virus jusqu’à ce que le science nous permette d’en venir à bout.
  • Un 4ème projet de loi de finances rectificative, doté d’une enveloppe de 20 milliards d’euros pour financer ces mesures de soutien et d’accompagnement, sera présenté le mercredi 4 novembre.

 

« Le moment est douloureux, la vie avec le virus repose sur notre responsabilité individuelle : adaptons nos comportements, respectons les gestes barrières. » Jean Castex

 

retrouver le texte intégral : Discours du Premier ministre devant l’Assemblée nationale (28/10/2020)