Recensement des diverses initiatives de solidarité citoyennes, d’entreprises ou d’organismes publics et privés
La Réserve civique : 4 missions vitales : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité
Des bras pour ton assiette : Agriculture : la main d’oeuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population.
Renforts-Covid : Étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé ! Ici pour le Grand Est
Voisins Solidaires : Kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins.)
Solidarité numérique : Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles (travail, médecin, école à la maison, courses sur internet, trouver des informations…)
Des ordis pour nos enfants: Plateforme de don d’ordinateurs à l’Aide Sociale à l’Enfance pour permettre aux enfants d’avoir accès à du contenu éducatif
Dons d’ordinateurs dans le Bas-Rhin : le Collectif HUMANIS a mis en place un programme exceptionnel de cession de matériel informatique à prix bonifié pour les familles et en particulier pour la scolarisation à distance des plus jeunes.
Croix rouge chez vous : Destiné aux personnes isolées socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée. Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de la Croix-Rouge.
Grand-Est Covid-19 : Plateforme qui rapproche industriels, entrepreneurs, PME-PMI des demandeurs des filières de santé, entreprises et experts qui aident à mettre en route une production d’équipements qui menacent de pénurie.
Civid-Entraide France : Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie.
Un apéro pour nos hôpitaux : Site de dons pour les hôpitaux. Combien de verres n’avez-vous pas consommé depuis le début du confinement ? Et si l’addition d’un de ces apéros manqués pouvait sauver des vies ?
1 lettre 1 sourire : Faisons sourire nos aînés ! Vous pouvez écrire à des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Le guide pratique de l’engagement : Ce guide du mouvement LaRem propose des actions très concrètes et utiles, déjà menées dans différents endroits, à faire depuis chez soi ou dans le cadre de sorties autorisées.