Protéger les plus fragiles en se protégeant soi-même

 

Le coronavirus est très contagieux. Même si la majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes légers, voire aucun symptôme, une partie des malades développent des formes graves, en particulier les personnes vulnérables.

  • Une personne hospitalisée sur six a besoin d’un lit aux soins intensifs.
  •  partir de l’âge de 65 ans, le risque d’hospitalisation pour une personne infectée par le coronavirus augmente de 10 à 20 %. À partir de l’âge de 70 ans, le risque de décès à la suite du coronavirus augmente de 3 à 14 %.

La vaccination réduit le risque de contracter et de transmettre le coronavirus. En vous vaccinant, vous pouvez donc protéger les personnes vulnérables au sein de votre famille, dans votre ménage ou sur votre lieu de travail. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus circule et moins de personnes le contractent ou en meurent.

 

Les chiffres en France au 15 juillet 2021

36  738 501 personnes ont reçu au moins une dose

29 201 246 personnes sont entièrement vaccinées

63 108 541 injections au total

Les chiffres dans le monde (site en anglais)

Vaccin contre la Covid-19 : quelles sont les règles ?

Qui peut se faire vacciner ?

Depuis le 31 mai, la vaccination est ouverte à tous les personnes de 18 ans et plus.

La vaccination est aussi ouverte à une personne de 16 à 17 ans qui a une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.

A savoir : depuis le 15 juin 2021, la vaccination est également ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans. Dans la plupart des cas, l’autorisation des 2 titulaires de l’autorité parentale est exigée avant de se rendre sur le lieu de vaccination. Ces derniers doivent remplir une attestation.

Où se faire vacciner ?

Selon votre âge et votre état de santé, différents professionnels de santé (centre de vaccination, médecin traitant, pharmacie…) peuvent vous vacciner.

Trouver un lieu de vaccination

 

Mise à jour suite à l’allocation du Président de la République du 12 juillet 2021 :

Un été de mobilisation pour la vaccination :

Vaccination obligatoire pour tous ceux au contact des personnes fragiles : le 15 septembre devront être vaccinés : tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

Tous les Français sont appelés à se faire vacciner au plus vite : la vaccination est possible sur tout le territoire et sans-rendez-vous. Dès la rentrée, des campagnes de vaccination seront déployées dans les établissements scolaires.

Une campagne de rappels sera lancée dès la rentrée pour les premiers vaccinés de janvier-février qui verront leurs anticorps baisser à l’automne. Les RDV seront ouverts dès les derniers jours du mois d’août.

 

De nouvelles mesures pour freiner le virus :

L’Etat d’Urgence Sanitaire sera déclaré pour la Martinique et la Réunion et un couvre-feu sera instauré.

Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque. Les voyageurs non-vaccinés seront contraints de s’isoler.

Fonctionnement du Pass sanitaire :

  • le 21 juillet, il sera étendu sur tout le territoire à tous les rassemblements de plus de 50 personnes et à tous les lieux de loisir et de culture;
  • début août, il sera étendu aux cafés, restaurants, hôpitaux, EHPAD, établissements médicaux sociaux, transports longue distance.
  • Pour les départements dont le taux d’incidence > 200 avec une forte augmentation des hospitalisations, des mesures de freinage seront possibles (retour des jauges dans les lieux recevant du public ou télétravail).

Toutes les informations sur le Pass Sanitaire

Les test PCR seront payants dès cet automne, sauf prescription médicale.

Lutte contre l’apparition de nouveaux variants :

La France à l’initiative d’ACT-A – plus de 2,5 millions de doses déjà données – intensifiera cette aide pour les pays les plus touchés (Tunisie).