Visite du Collège avec la Maire de La Wantzenau

En tant que député, je suis élu sur la 9ème circonscription du Bas-Rhin. Elle compte 42 communes. Pour administrer les écoles maternelles, primaires ou élémentaires et les collèges, l’administration de l’Éducation nationale a mis en place 4 circonscriptions (elles vont chacune bien au delà de la circonscription du député) où 4 inspecteurs gèrent les service de l’éducation.

Sollicitation des parents

Au collège André Malraux de La Wantzenau, des parents d’élèves se sont inquiétés des effectifs en classe de 6ème et 5ème à la rentrée prochaine : 32 à 33 élèves étaient prévus dans les classes de 6e et de 5e à la rentrée prochaine. Les classes risquaient d’atteindre 31 élèves. L’Association de parents d’élèves (APECAM) avait déclaré : « (…) les classes surchargées ne permettent pas un enseignement adapté aux besoins de tous, alors que de plus en plus d’élèves rencontrent de réelles difficultés à l’écrit comme à l’oral (…) »

Nous avons avec Michèle KANNENGIESER, Maire de LA WANTZENAU, rencontré le Principal du collège Philippe WITTEMANN, et assuré l’équipe éducative de notre soutien plein et entier.

Je suis en relation constante avec les service du Rectorat sur ce dossier qui préoccupe avec raison tous les parents d’élèves concernés.de gauche à droite : Philippe WITTEMANN (Principal du collège), Vincent THIEBAUT (Député), Michèle KANNENGIESER (Maire de LA WANTZENAU)

Une bonne nouvelle du Rectorat

Je salue la décision du rectorat qui a pris la mesure de la situation dans le collège et a su répondre par l’ouverture de deux classes supplémentaires au collège André Malraux, comme à l’habitude du Ministère de l’Éducation nationale servant l’intérêt général des élèves et de leurs enseignants.

Le Principal Philippe WITTEMANN est déjà en train de travailler à l’organisation des plannings pour la rentrée prochaine.

Une formation à l’apiculture

Je veux féliciter aussi le Collège André Malraux de la Wantzenau et Asapistra pour leur très belle initiative d’avoir conclu, en 2019, un accord de partenariat pour la mise en place d’un rucher pédagogique au sein de l’établissement.

Des ruches appartenant à Asapistra sont installées dans le Collège. Une équipe pédagogique du Collège suit actuellement la formation à l’apiculture de loisir dispensée par Asapistra et s’occupera du suivi quotidien des ruches, avec le support d’Asapistra.

Des actions de sensibilisation, d’information à destination des élèves, sont développées conjointement par le Collège et Asapistra avec pour thèmes les pollinisateurs et en particulier les abeilles domestiques. Des groupes d’élèves sont associés aux activités apicoles, encadrés par l’équipe pédagogique du collège, avec le support d’Asapistra.

[…] La rectrice a été accueillie au sein de l’établissement par le principal, Philippe Wittmann et l’équipe pédagogique. Elle a pris beaucoup de plaisir à visiter le rucher pédagogique ainsi que l’atelier couture. Cette visite fait écho à la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin. Les élèves ont offert un pot à la rectrice, elle-même passionnée d’apiculture. […] (Source Dernières Nouvelles d’Alsace).