Comment s’inscrire et pourquoi le faire ?

 

Pourquoi c’est important ?

Aujourd’hui, environ 5% des Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales.

Cela les empêche d’utiliser leur droit de vote et donc de participer à la vie politique de leur pays. Pourtant, c’est facile…

Si vous voulez donner votre avis sur la politique menée dans notre pays ou simplement ajouter une voix à un candidat que vous appréciez, il faut voter et pour cela vous devez être inscrit sur les listes électorales.

 

Une liste électorale c’est quoi ? A quoi ça sert ?

Pour voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Cette inscription est d’ailleurs obligatoire pour voter. Depuis 2018, tous les français qui ont eu 18 ans ou qui ont été naturalisés sont inscrits automatiquement. Il existe tout de même des raisons de devoir s’inscrire :

  Si vous avez eu 18 ans avant 2018 et que n’êtes pas encore allé vous inscrire.

  Si vous avez changé de domicile, vous devez vous inscrire dans votre nouvelle commune pour voter dans cette commune. Sinon, vous devez aller voter dans la commune où vous habitiez auparavant.

  Si vous habitez à l’étranger mais que vous souhaitez voter en France.

Comment s’inscrire ?

Pour voter à la prochaine élection présidentielle, vous devez vous inscrire avant le 2 mars 2022.

Pour vous inscrire, vous pouvez :

  Aller dans la mairie de votre ville avec une pièce d’identité et un document qui prouve que vous habitez la commune depuis au moins 6 mois.

  Faire la démarche en ligne en suivant ce lien.

  S’inscrire par courrier en envoyant le formulaire disponible ici à votre mairie accompagné d’une copie de votre carte d’identité et d’un document qui justifie que c’est votre commune de résidence.

 

Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier si vous êtes déjà inscrit ou non en cliquant ici.