Mon interpellation à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités sur l’avenir du site de DURAVIT à Bischwiller.

 

En 2024, DURAVIT Bischwiller a prévu de cesser son activité céramique.

Cette annonce a été faite par la direction le 14 décembre 2023. 193 salariés sont concernés par un plan de sauvegarde de l’emploi.

 

Les salariés et les élus mobilisés

Dés l’annonce du plan social, je me suis mobilisé et j’ai apporté mon soutien aux salariés du site de Bischwiller auprès de la direction de DURAVIT.

J’ai participé aux manifestations, notamment celle du 2 mars dernier quia rassemblé environ 300 personnes.

Avec les élus locaux Jean Lucien Netzer, maire de Bischwiller, et Claude Sturni, président de la Communauté d’agglomération de Haguenau, nous restons pleinement engagés aux côtés des salariés et des syndicalistes.

Je salue l’engagement des services de l’ADIRA qui sont pleinement mobilisés pour l’avenir du site.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace relate

[…] Vincent Thiébaut, député de la 9e circonscription […] témoigne […] de sa colère. Dans les négociations, il faut qu’ils payent […] (NDLR « que l’Entreprise paie »)

J’ai interpellé le Gouvernement

Ce mercredi 20 mars 2024,  lors des Questions au Gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, j’ai interpellé Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Fleuron industriel sur notre territoire depuis plus de 50 ans

C’est aujourd’hui plus de 193 salariés qui vont perdre leurs emplois.

Comme je le disais à la manifestation du 2 mars les élus souhaitent :

  • Que l’entreprise respecte ces engagements notamment le maintien de l’implantation de DURAVIT à Bischwiller ;
  • Sinon que le plan social soit à la hauteur de l’engagement de ses salariés avec des mesures d’accompagnement concrètes .

 

Cette Question au Gouvernement est une première étape dans le travail que nous mènerons avec le gouvernement pour défendre les salariés et le savoir-faire industriel de Bischwiller.