Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public qui permet à tous les actifs grâce aux droits cumulés à la formation d’avoir accès à un catalogue de formations professionnelles éligibles.

Ce dispositif est encadré par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

L’achat d’une offre de formation doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour votre métier actuel ou pour donner vie à un projet de reconversion professionnelle.

Les fraudes au CPF se multiplient

De nombreux messages, annonces, mails et publicités frauduleux circulent au sujet du CPF. Les réseaux sociaux comme Facebook et Tik Tok notamment regorgent aussi de publicités et différentes techniques sont utilisées par les fraudeurs comme l’hameçonnage.

Pour rappel, le démarchage commercial n’est à ce jour pas interdit en France. Le démarchage peut toutefois s’avérer abusif et frauduleux si la personne vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation et vous propose en échange de cette inscription des cadeaux ou de l’argent.

Vous êtes victime d’escroquerie si :

  • vous êtes inscrit à une formation à votre insu
  • vous n’arrivez plus à vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr ;
  • vous avez communiqué vos coordonnées et/ou votre numéro de Sécurité sociale.

Que faire pour éviter les arnaques ?

  • Pour mettre fin aux SMS frauduleux, il suffit de transférer les messages reçus au 33700.
  • Les numéros sont à signaler à la plateforme de lutte contre les spams et les sms. Le numéro est accessible à l’adresse : 33700.fr/

Pour rappel : vous êtes le seul à avoir accès à votre compte personnel de formation.

Que faire quand on est victime d’une fraude ?

Si vous avez été inscrits à une formation sans votre accord, il faut l’annuler au plus vite sur votre compte PCF. Un délai de onze jours existent pour l’annuler et récupérer vos droits.

Dans le cas ou votre compte PCF est inaccessible et que vous pensez avoir été piraté, un signalement est à effectuer via ce formulaire qui doit être envoyé à cette adresse: dfp_mcf_gestion_signalement@caissedesdepots.fr.