Erasmus + ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

Erasmus + est un programme qui permet à plusieurs organismes (associations, établissements, institutions) mais aussi des particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs) d’être soutenus dans les domaines de l’enseignement, de la formation et du sport de 2014 à 2020. Ce programme est prévu pour toutes personnes avec ou sans diplôme qui ont le souhait de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et donc d’accroître leur employabilité.

Leurs secteurs d’activités sont : l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport.

 

Le programme Erasmus + en trois actions clés :

Action clé 1 : La mobilité à des fins d’apprentissage les personnes concernées par cette action sont : les membres des équipes éducatives et le personnel (dans le milieux scolaire, l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes ou la formation professionnelle) pour une période de formation ou une mission d’enseignement. Les étudiants pour une période d’étude ou de stage dans une entreprise. Les jeunes en formation professionnelle pour un stage dans une entreprise et les jeunes de moins de 30 ans pour des échanges en groupe.

Action clé 2 : Coopération pour l’innovation et l’échange de bonne pratiques avec 4 types de partenariats des projets de coopération, les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles, la coopération internationale avec les pays hors Europe

Action clé 3 : Soutien à la réforme politique le but est de renforcer les instruments ainsi que les outils mis en place pour faciliter la mobilité en Europe et dans les autres Etats membres. Dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse.

Un volet sport : Erasmus +, dans ce volet ira apporter un soutien pédagogique et financier pour les manifestations européennes sportives à but non lucratif ainsi qu’aux partenariats collaboratifs

Pour plus d’informations sur le Programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et les sport : cliquer ici.