Au Cœur de l’Action Locale : Vincent THIÉBAUT, 1er Vice-président de l’ANPP

Engagé pour les territoires : ma mission en tant que Vice-président

La Fédération des Pôles Territoriaux et de Pays (ANPP) représente une force majeure pour la démocratie participative et le développement local. En tant que 1er Vice-président de cette organisation, je porte une conviction profonde : le succès de notre action dépend de notre implication et de notre proximité avec les citoyens.

La proximité au cœur de l’engagement

Être Vice-président, c’est être au plus près des citoyens, des associations, des entreprises et des collectivités locales. C’est être à l’écoute de leurs besoins, de leurs aspirations, et agir en conséquence. La concertation est notre boussole, permettant de bâtir des politiques publiques véritablement adaptées et efficaces.

Bilan 2022 : un regard rétrospectif sur nos actions

L’année 2022 a été riche en défis et en réalisations pour les Pôles Territoriaux. Nous avons travaillé ardemment pour renforcer leur ancrage dans le réel, en encourageant la participation citoyenne, en favorisant l’innovation locale et en impulsant une vision stratégique à long terme pour nos territoires.

Les Pôles territoriaux : acteurs clés de la dynamique locale

Les Pôles Territoriaux sont bien plus qu’un ensemble d’organisations. Ils incarnent la vitalité et la diversité de nos territoires. En collaborant étroitement avec tous les acteurs locaux, ils favorisent un développement harmonieux, durable et inclusif. Ensemble, nous construisons un futur prospère pour nos communautés.

C’est avec détermination et enthousiasme que je m’engage en tant que 1er Vice-président de l’ANPP. La route est tracée, et je suis convaincu que, main dans la main avec les citoyens et les acteurs locaux, nous construirons un avenir prometteur pour nos territoires.

La démarche Pays – une cohésion géographique, économique, culturelle et sociale

 

Le Pays ou Pôle d’Équilibre Territorial et Rural, appelé plus communément Territoire de projet est un espace caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle et/ou sociale. C’est un cadre de coopération entre intercommunalités. La pertinence du périmètre du Territoire est appréciée par rapport à la notion socio-économique de bassin d’emploi. Il a vocation à couvrir un espace de solidarités réciproques entre espaces ruraux et urbains, en infra, ou de coopération et réciprocité.

Par rapport aux autres cadres de coopération locale, le Pays / Pôle territorial est porteur d’une valeur ajoutée liée à sa souplesse. Il privilégie les enjeux du territoire de façon transversale et à partir d’une stratégie prospective et partagée.

Le Territoire de projet est par définition un espace de coordination et non de gestion. Il a un rôle fédérateur, d’animation et de coopération entre les différents acteurs locaux (communes, Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, Parcs naturels régionaux, Conseils généraux, Conseils régionaux, acteurs socio-économiques…). Il favorise, dans une démarche ascendante, l’émergence de projets locaux répondant aux attentes des acteurs du territoire et aux enjeux de ce dernier.

Ce Territoire s’appuie sur un projet de territoire stratégique et à long terme (environ 20 ans), intégré, visant à mettre en cohérence les politiques publiques locales, et partagé avec les acteurs et forces vives du territoire.

 

Pour lire le bilan complet : ICI

Une animation de réseau

Les Clubs et Commissions

ANPP – Territoires de projet compte plusieurs « Clubs » et « Commissions » qui se réunissent plusieurs fois chaque année :

  • Le Club Direct réunit des Directrices et Directeurs de Pays / Pôles territoriaux (4 fois en 2022)
  • Le Club Présidence de Pays réunit tous les trimestres les Présidences des Territoires de projet, en vue d’échanger sur la stratégie de l’association
  • Le Club Territoires et Parlementaires qui réunit plus d’une centaine de Parlementaires intéressés par les questions du développement local (2 fois en 2022)
  • Le Club Mobilité réunit et fédère un réseau d’acteurs autour de la question de l’écomobilité au sein des territoires ruraux (2 fois en 2022)
  • Les Commissions qui forment 5 groupes de travail autour des thématiques suivantes : 1. Transition écologique / 2. Services à la population / 3. Attractivité et animation économique / 4.Cadre de vie / 5. Contractualisation

Réunions territoriales

Chaque année, ANPP – Territoires de projet intervient dans les territoires. Actualités, rencontres avec un partenaire, problématiques locales, ces temps d’échanges renforcent les liens entre acteurs locaux. En 2022, ANPP – Territoires de projet est intervenue à 15 reprises dans des formats différents. Ces interventions ont eu lieu avec tous les territoires des régions métropolitaines, mais aussi avec les territoires des Régions Corse et Occitanie, ou encore l’Outre-mer.

Webinaires

Depuis la crise sanitaire, ANPP – Territoires de projet a eu recours aux outils numériques afin de proposer davantage de conte- nu et de s’adresser à un plus large public. Autrefois appelés “journées rencontre”, les webinaires 2021 couvrent un nombre croissant de sujets, aussi bien d’actualités que thématiques.

Pour lire le bilan complet : ICI