Vincent Thiébaut – député de la 9° circonscription du Bas-Rhin communique

La photo d’illustration date du 11 février 2023

Manifestation à Haguenau ce jeudi 6 avril

« Vincent THIÉBAUT – député de la majorité macroniste qui a refusé de voter la motion de censure »

Pour la manifestation appelée à se réunir à Haguenau ce prochain 6 avril, seuls trois organisations locales (Haguenau) – la CGT, FSU et Solidaires – appellent à un rassemblement. La CFDT, la CFTC et la CGC ne s’associent pas à ce rassemblement.

Les signataires de l’appel à manifester appellent les salariés, les étudiants et lycéens, les retraités et toute la population à se rendre devant ma permanence parlementaire, au prétexte de ma non-participation au vote des deux motions de censure déposé le 16 mars dernier à l’Assemblée nationale.

Pour rappel – le fonctionnement d’une motion de censure

La motion de censure provoquée résulte de la décision de la Première ministre d’engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le texte présentant la réforme des retraites. Ce dernier est alors réputé adopté sans débat, sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, est votée. Elle est alors discutée et votée.

Son adoption entraînerait la démission du Gouvernement et le rejet du texte sur lequel il avait engagé sa responsabilité, et de constituer un gouvernement sur la base de la nouvelle majorité relative qui a voté la motion.

Je suis surpris que la CGT, FSU et Solidaires proposent une nouvelle majorité relative constituée des LFI et du Rassemblement National.

Je suis fermement opposé à cette proposition et je ne m’associe en rien à leur déclaration d’un nouveau mode de gouvernance qui associerait les partis extrémistes que sont la LFI et le RN. Cela est totalement contraire à mes convictions démocratiques d’une gouvernance apaisée dans une concertation permanente.

L’expression démocratique d’une position opposée à une réforme est une des forces de notre république. Je tiens à saluer la responsabilité des syndicats dans la tenue des manifestations qui se sont déroulées sans heurts dans un esprit républicain.

J’ai toujours reçu les syndicats depuis 2017

Comme à chaque manifestation, ma permanence parlementaire est ouverte sur simple demande, comme je l’ai fait lors des derniers rassemblements. Les syndicats peuvent me rencontrer.

J’ai été élu pour représenter les intérêts des électeurs français, aussi ceux de 9ème Circonscription du Bas-Rhin , et cela inclut les travailleurs et les syndicats locaux. En ayant de bons rapports avec les syndicats locaux, j’ai pu mieux comprendre les préoccupations et les besoins des travailleurs de la circonscription et je les ai représentés à l’Assemblée nationale.

Les syndicats locaux m’ont également régulièrement fourni des informations utiles sur les problèmes locaux, les conditions de travail et les problèmes liés à l’industrie locale ou les différentes fonctions publiques. J’ai pu ainsi intervenir au niveau local, départemental, régional ou national sur de nombreux dossiers, et je suis fier ainsi d’avoir su les représenter et les défendre.

J’en appelle au retour d’un dialogue constructif, sincère et respectueux des intérêts communs.