École et Collège des Missions Africaines – un espace pour grandir

 

Ce samedi 25 mars 2023 ont eu lieu les Journées Portes Ouvertes de l’établissement scolaires des Missions Africaines de Haguenau.

La direction, les 41 professeurs et les 653 élèves ont eu à cœur de présenter leurs locaux et leurs expériences pédagogiques

 

Le caractère essentiel de l’institution scolaire

La crise sanitaire a mis à l’épreuve notre École, ses personnels et ses élèves, et témoigné s’il en était besoin du caractère essentiel et irréductible de l’institution scolaire et du service public d’éducation dans notre pays.

La relation singulière entre l’École et la République trouve son fondement dans notre contrat social : permettre à tout enfant, tout jeune, de déployer ses pleines potentialités, quelles que soient ses origines géographiques, familiales ou sociales

L’École n’est pas seulement le cœur battant de notre société, elle est aussi son principal vecteur d’unité. À l’abri des querelles idéologiques, elle doit être le lieu de la réconciliation nationale.

L’État à côté de l’enseignement privé

À la rentrée 2021, les établissements d’enseignement privés scolarisaient 924 763 élèves dans le premier degré et 1 222 795 élèves dans le second degré.

Les missions africaines

L’établissement à mis en place des options d’enseignement comme le bilinguisme, l’accompagnement des enfants a besoin particulier, les sections sportives et partenariats, des enseignements optionnels, …

L’établissement mène également un travail important de réflexion autour du stress et l’anxiété qui peuvent être générés par les situations d’apprentissages.

 

En savoir plus

Sur le site des Missions Africaines de Haguenau

Un grand bravo à l’équipe éducative, au personnel d’entretien et de cantine et à Sonia Weissenburger la directrice de l’établissement.